Yahoo! rachète PeerCDN, spécialiste de WebRTC

le 18 décembre 2013 à 08h11
0
La société Yahoo! a fait une nouvelle acquisition et se tourne cette fois vers une jeune pousse spécialisée dans les technologies de communication en temps réel.

00A0000005926264-photo-yahoo-logo-ios-app-gb-sq.jpg
Composée de trois ingénieurs, la start-up PeerCDN annonce avoir rejoint Yahoo. Les développeurs ont conçu une plateforme basée sur WebRTC, un nouveau protocole en cours de standardisation par le W3C et permettant d'assurer des communications audio/vidéo ainsi que des transferts de fichiers en temps réel directement au travers du navigateur et sans plugin.

Concrètement, PeerCDN faisait usage de WebRTC afin de mettre en place un réseau peer-to-peer pour les sites partenaires afin de s'appuyer sur ce dernier pour mettre à disposition les contenus multimédia (photos, vidéos) ou les fichiers à télécharger. Il en résulte une bande passante optimisée.

Reste à savoir la manière dont Yahoo! utilisera cette technologie. Une réduction de la bande passante se traduit par une meilleure garantie de service pour les sites Internet. Or, la semaine dernière Yahoo! Mail fut indisponible pendant plusieurs jours pour certains utilisateurs. Par ailleurs, Yahoo! pourrait proposer davantage d'interactions sur ses sites thématiques, par exemple en permettant à deux internautes de discuter d'un article sur Yahoo! Sports.

Enfin, depuis quelques temps déjà, le portail planche sur une nouvelle plateforme de communication audio/vidéo. L'année, dernière, suite à la migration de Windows Live Messenger vers Skype, nous apprenions que l'interopérabilité avec Yahoo! Messenger était abandonnée. En outre, Yahoo! fermait son service de voix sur IP basé sur Jajah. La firme de Sunnyvale n'aurait toutefois pas dit son dernier mot puisqu'elle publiait en décembre 2012 une offre pour trouver un ingénieur chargé de développer « la plateforme de communication audio/vidéo en temps réel de prochaine génération » précisément basée sur WebRTC et XMPP.

Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Internet Internet
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top