Wikipedia s'ouvre à l'édition depuis un mobile

Wikipedia a enrichi de fonctions d'édition la version mobile de son site de façon à favoriser l'enrichissement des contenus par les mobinautes, qui représentent aujourd'hui 15% de l'audience globale de l'encyclopédie.

00B4000006156064-photo-edition-wikipedia-mobile.jpg
Avec plus de 15% des accès enregistrés depuis un mobile, Wikipedia se devait d'étendre ses fonctions collaboratives aux smartphones et autres terminaux connectés. C'est désormais chose faite, avec la mise en place d'outils édition au sein de la version mobile du site Web de l'encyclopédie.

« Avez-vous déjà fait une recherche rapide sur Wikipedia depuis votre téléphone, noté une petite erreur, et espéré que vous puissiez la corriger dans la foulée ? Ou peut-être n'aviez-vous pas réalisé que vous pouviez contribuer . Maintenant vous pouvez aider à garder Wikipedia et ses projets satellite à jour et justes quand vous êtes à l'extérieur, en l'éditant depuis votre téléphone », se réjouit dans un billet de blog Juliusz Gonera, ingénieur en charge de la version mobile du site.

Ces fonctions se matérialisent par l'apparition d'un petit crayon au niveau des différents champs d'une fiche. Au clic, celui-ci permet d'accéder à l'édition proprement dite, qui reprend les codes, raccourcis et tags que connaissentdéjà les contributeurs. Pour l'instant, la fondation Wikimedia limite toutefois cette édition sur mobile aux utilisateurs enregistrés : il faudra donc disposer d'un compte (ou en créer un) pour modifier le contenu d'une fiche.

« Nous espérons en apprendre plus sur la nature des éditions qu'effectueront les gens sur mobile et construire des fonctionnalités plus avancées, avec l'intégration potentielle de notre éditeur visuel lors de futures versions », ajoute Juliusz Gonera. Si l'édition à la volée peut en effet favoriser des corrections rapides, la fondation ne tient sans doute pas à ce que des trolls désoeuvrés en profitent pour donner plus de travail aux contributeurs qui se chargent de la modération.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pour Zynga,
Le rachat de Waze a coûté 966 millions de dollars à Google
Marmitek BoomBoom 380 : une enceinte Bluetooth de jardin
Barnaby Jack, le hacker des distributeurs de billets, est mort
Infos US de la nuit : Microsoft produit trop, Fin de Google+ Local, un service caché Android 4.3
Windows 8.1 et SkyDrive : des améliorations pour économiser stockage et bande passante
Bull reprend des couleurs mais reste prudent en France
Geeksphone Peak+ : premier smartphone Firefox OS accessible au grand public (màj)
BlackBerry va supprimer 250 postes dans son siège social
Amazon garde la cote en dépit d'une nouvelle perte nette
Haut de page