Après avoir proposé la 3G aux touristes, la Corée du Nord fait machine arrière

01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir ouvert le réseau 3G dans ses contrées à destination des visiteurs étrangers fin février, la Corée du Nord vient de faire machine arrière : Internet en 3G n'est plus proposé aux touristes depuis quelques jours déjà.

00FA000005869112-photo-cor-e-du-nord-instagram.jpg
L'ouverture - relative - de la Corée du Nord au reste du monde n'aura duré en tout et pour tout qu'un mois : le 21 février dernier, le gouvernement en place annonçait l'arrivée d'une offre Internet 3G permettant aux visiteurs étrangers de se connecter sur le Web, sans restriction, depuis leur terminal mobile. Extrêmement onéreux - 75 euros pour la seule carte SIM et jusqu'à 400 euros pour 10 Go de data - ce nouveau service a malgré tout permis, durant quelques semaines, de découvrir des images inédites d'un pays coupé de tout, notamment via Instagram et YouTube.

Un mois plus tard, la situation a changé : le site North Korea Tech rapporte un témoignage de touristes qui expliquent que « l'accès à la 3G n'est plus disponible pour les visiteurs de la république populaire démocratique de Corée ». Désormais, seuls les « visiteurs à long terme » sont autorisés à accéder au service, ce qui exclut les touristes, qui sont limités à des cartes SIM vendues 50 euros permettant d'appeler à l'international.

Aucune justification de ce retour en arrière n'a filtré : les médias estiment cependant que la multiplication des publications de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux a surement pesé dans la balance. Les nouvelles tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis auront sans doute également convaincu les autorités de reprendre le contrôle de la diffusion d'informations en-dehors des frontières du pays. Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que la raison officielle de cette décision ne sera jamais divulguée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook reverse 2 milliards de dollars aux éditeurs de jeux
Bon plan : l'alimentation Corsair GS800 de 800 W à 80 €
Android : la prochaine version majeure nécessiterait une puce quad core
Google Glass : 8000 testeurs américains sélectionnés
MyFox lève 3,2 millions d'euros pour son Internet des objets
Linux : la distribution multimédia OpenELEC passe en version 3.0
Le smartphone d'Amazon disposerait d'un écran de 4,7 pouces
Un opérateur français commande des femtocells en volume... s'agit-il de Free ?
Tumblr passe le cap des 100 millions de blogs
Microsoft organise une Build fin juin : Windows Blue en vue ?
Haut de page