En pleine guerre civile, la Syrie est coupée du Net

Par
Le 29 novembre 2012
 0
Alors que les combats continuent de faire rage en Syrie entre les rebelles et les fidèles de Bachar Al-Assad, le pays vient d'être coupé d'Internet. Un constat réalisé par de nombreux médias et services de suivi des télécommunications.

00fa000004574162-photo-syrie.jpg
Le service de surveillance Renesys indique que 92% du réseau de Syrie a cessé de répondre à partir de 10h26 jeudi matin : depuis, la situation a évolué et c'est 100% du réseau national qui est inactif. Concrètement, les 84 blocs d'adresses IP attribués à la Syrie sont inaccessibles : une image publiée par Akamai donne une vision très nette de la situation.

01c2000005571155-photo-syrie-internet-akamai.jpg

Dans le pays, la majeure partie des services Internet sont desservis par SyriaTel, un opérateur de télécommunication qui appartient à l'Etat. En Juin 2011, durant le Printemps Arabe, une coupure du Net avait déjà été constatée dans cette même contrée.

L'Associated Press rapporte également des témoignages de rebelles qui indiquent que le réseau mobile est également touché par la rupture des communications, notamment autour de Damas, où de violents affrontements ont encore eu lieu mercredi et jeudi. Sur Twitter, de nombreux messages confirment que la Syrie est totalement injoignable et les témoignages affluent sous le hashtag #SyriaBlackout.

Plusieurs coupures partielles du réseau ont été appliquées depuis le début du soulèvement de la population contre le président Bachar Al-Assad, mais jamais le blackout n'avait été total, souligne l'Associated Press.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Internet

scroll top