Yahoo! inaugure un nouveau centre de données plus écologique

01 juin 2018 à 15h36
0
02930462-photo-yahoo-logo.jpg
La société Yahoo! procédera aujourd'hui à l'inauguration d'un nouveau centre de données basé dans l'état de New York à Lockport, près des chutes du Niagara. La particularité de cette nouvelle infrastructure réside dans le dispositif de refroidissement presque entièrement naturel.

Ce data center fonctionne à l'énergie hydraulique fournie par le département énergétique de l'état de New York. Le système de refroidissement, qui consomme généralement énormément d'énergie, est ici animé par l'acheminement des courants aériens extérieurs. Seul 10% de l'énergie créée servira à refroidir les serveurs contre 50% dans les infrastructures classiques. Ce procédé permettra donc au portail Internet de diminuer également sa facture électrique.

Yahoo! en a également profité pour déposer un brevet décrivant les mesures mises en place pour acheminer l'air extérieur jusqu'au coeur du bâtiment. Scott Noteboom, vice-président des infrastructures chez Yahoo! déclare : « ces soixante dernières années, le domaine des centres de données n'a jamais vraiment évolué ; ils restaient chers et lents à construire. Cela représente un tournant majeur ». Il ajoute : « Il y a beaucoup de dépôts de brevets dans le domaine des data centers ».

Le bâtiment mesure au total 3345 m2 et accueillera 50 000 serveurs (jusqu'à 100 000 serveurs maximum) sur lesquels Yahoo! hébergera ses différents services web. La société promet également de créer 125 emplois locaux.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mirror for Photos de Memorex : un disque dur externe dédié aux photos
Insolite : quand le ministère de la Culture enfreint le droit d'auteur
Diaspora, un nid à malwares ?
SkyFire : déjà 1 million de téléchargements sur Android
Flip Video met à jour ses gammes de caméscopes de poche HD
Bruxelles se réunit sur l'avenir des fréquences analogiques
VoIP : Fring s'attaque à Skype avec FringOut
Recherche : le moteur Cuil ferme ses portes
Mageia : un prochain fork de Mandriva
Les sites de la MPAA et RIAA victimes d'attaque DDoS
Haut de page