Les iPhones en réparation inondent d’appels le numéro d’urgence 911

23 février 2018 à 15h10
0
Appeler sans raison un numéro d'urgence peut conduire à des amendes voire à de la prison, surtout si ces appels sont répétés et que les secours doivent se déplacer. Mais dans cette histoire, il n'est pas question d'appels intentionnels : les coups de fil intempestifs reçus au 911, le numéro américain des urgences, seraient plutôt le fait d'une erreur de manipulation lors des réparations d'iPhone.

La firme de Cupertino est toutefois vivement priée de trouver une solution au plus vite : depuis octobre 2017, pas moins de 1.600 appels inutiles ont été réalisés vers le numéro d'urgence 911.

Jusqu'à 20 appels par jour aux opérateurs du 911

L'affaire commence à faire du bruit chez les opérateurs du numéro d'urgence américain 911, comme le signale CBS. Il faut dire que, depuis octobre 2017, ils ont reçu plus de 1.600 appels, parfois une vingtaine par jour, en provenance du même endroit : l'usine de réparation d'Apple d'Elk Grove, basée dans le conté de Sacramento en Californie.

Heureusement pour Apple et ses employés, il ne s'agit pas de réelles urgences, faute de quoi il faudrait mener une investigation poussée sur le respect des règles de sécurité dans l'usine. Ces appels sont déclenchés automatiquement par les employés lors de la manipulation des smartphones et des montres connectées de la firme.

01F4000008545764-photo-apple-tim-cook.jpg


Déclencher un appel d'urgence est extrêmement simple sur un appareil Apple

Le problème est connu d'Apple qui a déclaré être en train de mener une enquête interne. Mais le souci a toutes les chances de provenir d'une fonctionnalité qu'on ne peut pas critiquer chez Apple : l'appel d'urgence automatique.

Depuis la sortie d'iOS 11, il y a diverses combinaisons qui permettent de déclencher un appel vers un numéro d'urgence. Une fonctionnalité similaire est disponible sur les Apple Watch. iOS 11 a par ailleurs été lancé en octobre 2017 et c'est à ce moment-là que ces appels fantômes ont commencé à inonder les urgences.

Une question reste en suspens : pourquoi est-ce seulement cette usine d'Elk Grove qui rencontre ce problème ? En attendant, les autorités se veulent rassurantes : malgré les dizaines d'appels quotidiens, il n'y a aucun danger pour la sécurité du public.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top