Les iPhones en réparation inondent d’appels le numéro d’urgence 911

23 février 2018 à 15h10
0
Appeler sans raison un numéro d'urgence peut conduire à des amendes voire à de la prison, surtout si ces appels sont répétés et que les secours doivent se déplacer. Mais dans cette histoire, il n'est pas question d'appels intentionnels : les coups de fil intempestifs reçus au 911, le numéro américain des urgences, seraient plutôt le fait d'une erreur de manipulation lors des réparations d'iPhone.

La firme de Cupertino est toutefois vivement priée de trouver une solution au plus vite : depuis octobre 2017, pas moins de 1.600 appels inutiles ont été réalisés vers le numéro d'urgence 911.

Jusqu'à 20 appels par jour aux opérateurs du 911

L'affaire commence à faire du bruit chez les opérateurs du numéro d'urgence américain 911, comme le signale CBS. Il faut dire que, depuis octobre 2017, ils ont reçu plus de 1.600 appels, parfois une vingtaine par jour, en provenance du même endroit : l'usine de réparation d'Apple d'Elk Grove, basée dans le conté de Sacramento en Californie.

Heureusement pour Apple et ses employés, il ne s'agit pas de réelles urgences, faute de quoi il faudrait mener une investigation poussée sur le respect des règles de sécurité dans l'usine. Ces appels sont déclenchés automatiquement par les employés lors de la manipulation des smartphones et des montres connectées de la firme.

01F4000008545764-photo-apple-tim-cook.jpg


Déclencher un appel d'urgence est extrêmement simple sur un appareil Apple

Le problème est connu d'Apple qui a déclaré être en train de mener une enquête interne. Mais le souci a toutes les chances de provenir d'une fonctionnalité qu'on ne peut pas critiquer chez Apple : l'appel d'urgence automatique.

Depuis la sortie d'iOS 11, il y a diverses combinaisons qui permettent de déclencher un appel vers un numéro d'urgence. Une fonctionnalité similaire est disponible sur les Apple Watch. iOS 11 a par ailleurs été lancé en octobre 2017 et c'est à ce moment-là que ces appels fantômes ont commencé à inonder les urgences.

Une question reste en suspens : pourquoi est-ce seulement cette usine d'Elk Grove qui rencontre ce problème ? En attendant, les autorités se veulent rassurantes : malgré les dizaines d'appels quotidiens, il n'y a aucun danger pour la sécurité du public.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Samsung : 151 milliards injectés dans les semi-conducteurs d'ici 2030
Vous pouvez transférer les notes ou publications Facebook vers Google Docs
MSI : un faux site officiel distribue une version d'Afterburner bourrée de malwares
Twitter : la certification et son petit badge bleu de retour dès la semaine prochaine
Nintendo va sortir de nombreux jeux durant les mois à venir
Vinted : une levée de fonds de 250 millions d'euros pour s'exporter en Europe et ailleurs
Haut de page