Touchy : le casque appareil photo qui voulait réhumaniser les contacts

09 octobre 2015 à 09h26
0
Elaboré par un jeune artiste japonais, le casque Touchy veut remettre un peu de contact humain dans un monde où les écrans règnent en maître : son porteur ne voit en effet que si quelqu'un le touche. Une photo est prise pour immortaliser l'instant.

Dans les allées du Ceatec de Tokyo se promène un olibrius tâtonnant, la tête surmontée d'un casque qui lui bouche la vue. Intrigué, on s'approche de lui et on lui effleure la main. Les diaphragmes qui cachent les yeux s'ouvrent, et l'on découvre que cet étrange couvre-chef dissimule un jeune japonais. Quelques secondes plus tard, le bruit d'un déclencheur se fait entendre, et l'on finit par se voir immortalisé sur un écran installé à l'arrière du casque.

01F4000008199572-photo-casque-touchy-ceatec.jpg

On espérait avoir découvert un casque neuronal d'un nouveau genre, capable de mesurer les ondes gamma du cerveau pour changer le monde. On aura finalement fait la connaissance de Touchy, un drôle de projet artistique. Sous ses airs incongrus, ce casque à appareil photo intégré veut porter un message humaniste sans trop se prendre au sérieux : à l'heure des communications ubiquitaires et des réseaux sociaux, il est sans doute bon de ne pas oublier d'entrer en contact physique avec un autre humain, histoire de ne pas complètement abandonner ce bon vieil IRL (in real life).

01F4000008199570-photo-casque-touchy-ceatec.jpg

« No touch, I'm blind. Touch me, I can see », résume Eric Siu, l'auteur du projet. Autrement dit : « pas de contact, je suis aveugle. Touchez moi et je me mets à voir ». Pour renforcer l'interaction, Eric Siu a installé un décompte de dix secondes pendant lesquelles le contact physique doit être maintenu pour que la photo soit prise. Depuis 2012, il promène son casque dans les rues de Tokyo et dans les grands événements liés aux technologies et collectionne les clichés.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : offre éclair Amazon sur la famille Yoga de Lenovo
HP étend son service de streaming, rebaptisé Lounge
Step VR : une combinaison dédiée à la réalité virtuelle
Ventes de PC : toujours pas d'effet Windows 10
OnePlus 2 : une heure pour acheter sans invitation
HP Envy 8 : tablette 8
Osmo : DJI se lance dans les caméras à main stabilisées
Fallout 4 : Bethesda précise calendrier et prérequis techniques
Infos US de la nuit : Facebook va laisser exprimer tristesse, mécontentement et sympathie
Orages en France : Bouygues offre 10 Go aux personnes touchées
Haut de page