Touchy : le casque appareil photo qui voulait réhumaniser les contacts

01 juin 2018 à 15h36
0
Elaboré par un jeune artiste japonais, le casque Touchy veut remettre un peu de contact humain dans un monde où les écrans règnent en maître : son porteur ne voit en effet que si quelqu'un le touche. Une photo est prise pour immortaliser l'instant.

Dans les allées du Ceatec de Tokyo se promène un olibrius tâtonnant, la tête surmontée d'un casque qui lui bouche la vue. Intrigué, on s'approche de lui et on lui effleure la main. Les diaphragmes qui cachent les yeux s'ouvrent, et l'on découvre que cet étrange couvre-chef dissimule un jeune japonais. Quelques secondes plus tard, le bruit d'un déclencheur se fait entendre, et l'on finit par se voir immortalisé sur un écran installé à l'arrière du casque.

01F4000008199572-photo-casque-touchy-ceatec.jpg

On espérait avoir découvert un casque neuronal d'un nouveau genre, capable de mesurer les ondes gamma du cerveau pour changer le monde. On aura finalement fait la connaissance de Touchy, un drôle de projet artistique. Sous ses airs incongrus, ce casque à appareil photo intégré veut porter un message humaniste sans trop se prendre au sérieux : à l'heure des communications ubiquitaires et des réseaux sociaux, il est sans doute bon de ne pas oublier d'entrer en contact physique avec un autre humain, histoire de ne pas complètement abandonner ce bon vieil IRL (in real life).

01F4000008199570-photo-casque-touchy-ceatec.jpg

« No touch, I'm blind. Touch me, I can see », résume Eric Siu, l'auteur du projet. Autrement dit : « pas de contact, je suis aveugle. Touchez moi et je me mets à voir ». Pour renforcer l'interaction, Eric Siu a installé un décompte de dix secondes pendant lesquelles le contact physique doit être maintenu pour que la photo soit prise. Depuis 2012, il promène son casque dans les rues de Tokyo et dans les grands événements liés aux technologies et collectionne les clichés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

François Fillon aurait demandé à ses amis de commenter son livre sur Amazon et Fnac.com
Bbox Miami : un nouveau départ avec Android TV en janvier 2016
Canon G5 X : un compact expert aux faux airs de reflex
Dropbox estime être 5 fois plus rapide que la concurrence
UberEats va tester la livraison de plats de restaurant à Paris
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page