La SNCF crée la polémique avec son site 28max.com

25 juillet 2014 à 15h14
La SNCF s'est vue contrainte de modifier l'un de ses sites Internet promotionnels après avoir reçu des plaintes émanant de plusieurs associations féministes.

Coup de génie pour certains, mauvais goût pour d'autres, quoi qu'il en soit, la dernière tentative de marketing de la SNCF n'est pas passée inaperçue. En lançant 28max.com, les développeurs Web se sont tout simplement inspirés des sites pornographiques populaires tels que YouPorn. De quoi créer la polémique.

01F4000007525981-photo-28max-com.jpg


Dans la première version mise en ligne, le site en question présentait une grille de vidéos traditionnelles sur fond rose fuchsia et noir. Des vignettes floutées laissent deviner des filles, seules ou en groupe... Le Figaro, qui rapporte l'anecdote, explique que la page contenait quelques textes ambigus du type : « Elles expérimentent ensemble de nouvelles sensations », « Ces mecs profitent du show aux premières loges » ou encore « Mais jusqu'où ira-t-elle pour seulement 10 euros? ». Bien entendu, il s'agissait de liens promotionnels pointant vers le site voyages-sncf.com.

Les associations Osez le féminisme et Les Chiennes de garde ont décidé de porter plainte contre la société ferroviaire auprès du Jury de déontologie publicitaire, laquelle dépend de l'ARPP, l'autorité de régulation professionnelle de la publicité. Avec la première version de 28max.com, la SNCF était accusée d'avoir « contrevenu à la dignité humaine et à la dignité des femmes ».

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les développeurs Web ont repris plusieurs éléments du site en question en ôtant les éléments les plus suspects et en affichant plus clairement son appartenance à la SNCF.

01F4000007525979-photo-28max-com.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top