🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Dataparis.io : Paris en statistiques le long du métro

01 juin 2018 à 15h36
0
Réalisé par quatre étudiants, le site DataParis.io propose de découvrir la capitale sous l'angle statistique par l'intermédiaire de ses stations de métro. 17 filtres, allant de la proportion de célibataires au revenu moyen en passant par le taux de chômage sont proposés.

Les petites femmes de Pigalle, une réalité statistique ? Toute considération professionnelle mises à part, elles représenteraient 51,5% des personnes qui habitent autour de la station de métro du même nom, selon les chiffres de l'Insee mis en lumière par le site DataParis.io. On y découvre d'ailleurs qu'hormis dans le Ier arrondissement, la gent féminine est plutôt sur-représentée à Paris. Après ce premier constat, on pourra chercher les stations de métro autour desquelles habitent le plus grand nombre de célibataires, ou s'intéresser à d'autres critères : emploi, revenu moyen, résidence secondaire, montant de l'impôt, proportion d'étudiants ou âge moyen.

0190000006058314-photo-dataparis-io.jpg

Le projet, réalisé par quatre étudiants de l'école privée Hetic (Hautes études des technologies de l'information et de la communication), s'inscrit dans la mouvance de l'open data, ce courant qui vise à exploiter librement des données ouvertes, ici les rapports démographiques de l'Insee. Il prend la forme d'une carte de Paris où sont représentées toutes les stations de métro, sous la forme de points dont la couleur variera en fonction des indicateurs sélectionnés. L'idée consiste à croiser des données (statistiques et plan du métro) de façon à donner à voir (on parle de data-visualisation) de façon simple et ludique des données habituellement stockées dans des tableaux indigestes. De quoi vérifier que certains clichés relatifs à la capitale sont parfaitement justifiés !

« Les données proviennent de rapports de recensements de l'INSEE en PDF et nous avons donc dû tout copier depuis ces rapports... à la main ! », raconte Gilles Bertaux, l'un des quatre auteurs du projet. Quant à la visualisation, ,« nous nous sommes basé sur du html5 JS jquery pour la portabilité et les possibilités en termes d'interaction et d'expérience utilisateur », indique-t-il encore. Lancé vendredi, le site s'est rapidement forgé un certain succès sur les réseaux sociaux. De quoi motiver les auteurs à envisager de prolonger le projet à court terme : « nous prévoyons une bêta pour cette été avec des nouveautés et éventuellement une déclinaison pour les autres grandes métropoles de France ».

0190000006058316-photo-dataparis-io.jpg

DataParis a été réalisé par Gilles Bertaux (chef de projet), Vincent Garrreau (développeur), Rémi Fayolle (designer) et Robin Lambert (designer et ergonome).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page