La Warner Bros traînée en justice à cause de Nyan Cat et Keyboard Cat

Par
Le 03 mai 2013
 0
La Warner Bros se retrouve attaquée en justice pour avoir exploité des oeuvres protégées sans autorisation des ayants droit, à savoir les créateurs de Nyan Cat et Keyboard Cat.

00c8000005329092-photo-warner-bros.jpg
La Warner Bros et le développeur de jeu 5th Cell viennent de se voir attaqués en justice pour violation du droit d'auteur. En cause, la dernière édition du jeu Scribblenauts, sortie récemment. Dans ce jeu, il est notamment possible de prendre le contrôle des célébrissimes Nyan Cat et Keyboard Cat, véritables phénomènes ayant fait le tour de la toile. Nyan Cat c'est ce petit chat pixelisé qui se balade dans l'espace accompagné d'un fond musical particulièrement irritant. Le non moins célèbre Keyboard Cat a lui fait le tour du web grâce à ses talents de pianiste.

Les deux sociétés sont accusées d'avoir utilisé sans autorisation de leur créateur les deux « meme cats ». S'il est vrai qu'ils ont ces dernières années fait l'objet de multiples détournements, avec l'assentiment de leur créateurs, ces derniers n'ont cette fois-ci pas vraiment digéré l'utilisation commerciale qui en a été faite. D'autant plus qu'ils avaient pris soin de déposer leurs oeuvres en 2012 auprès du Bureau américain des brevets et des marques commerciales (à voir ici et ici).

Christopher Orlando Torres et Charlie Schmidt ont donc décidé de saisir le tribunal régional de Californie (Hollywood oblige) pour réclamer le versement de dommages et intérêts ainsi qu'une injonction temporaire ou permanente visant à bloquer la fabrication, la promotion et la commercialisation du jeu Scribblenauts en l'état.

Un comble, tout de même, notamment lorsque l'on sait que la Warner Bros est membre de la MPAA (Motion Picture Association of America) ainsi que de la RIAA (Recording Industry Association of America), toujours très actives lorsqu'il s'agit de protéger les droits des Majors. La Warner Bros n'a pour le moment pas commenté l'information.


Nyan Cat



Keyboard Cat
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top