Insolite : le code source de Prince of Persia refait surface

0
Jordan Mechner, créateur du premier Prince of Persia, a retrouvé et mis à disposition des internautes le code source du jeu, abandonné au fond d'un carton pendant vingt ans.

Il est des trouvailles qui n'ont de valeur que pour les nostalgiques, et celle-ci en fait sans doute partie. Jordan Mechner, qui de 1985 à 1989 a codé seul, ou presque, le premier épisode de ce qui deviendra la série culte Prince of Persia, a récemment indiqué avoir retrouvé les disquettes contenant le code source original du jeu. Il a choisi de le publier sur Internet, et d'autoriser quiconque le désire à l'étudier, le modifier ou, pourquoi pas, tenter de l'exécuter.

05109462-photo-prince-of-persia-1989.jpg

Fin mars, Jordan Mechner reçoit un carton de vieilleries en provenance de son père. Entre quelques exemplaires commerciaux de Karateka et de son propre jeu, Prince of Persia, il tombe sur une boîte de disquettes. Après examen, celle-ci contient le code source original du jeu, en code assembleur 6502. Ravi, il s'empresse de signaler cette découverte sur son blog, mais se heurte à un problème : comment extraire les données de ces disquettes après 22 ans, alors que ce vénérable format de stockage a passé l'arme à gauche ?

Fort heureusement, la foi déplace les montagnes ou, à défaut, les pros de la restauration. Séduit par le défi, un ami de Mechner saute dans un avion, le rejoint en Californie, et s'attelle à la tâche. Avec succès, comme l'explique l'intéressé, puisqu'on peut désormais farfouiller dans les entrailles du Prince of Persia, premier du nom, via GitHub.

0168000005109488-photo-disquette-prince-of-persia.jpg
Le Do Not Copy n'est plus de rigueur aujourd'hui
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sharp : nouveaux écrans IGZO haute résolution et peu gourmands
Free Mobile : bascule automatique de la 3G vers FreeWiFi avec l'EAP-SIM
Facebook pourrait entrer en bourse le 17 mai
La Maison-Blanche réservée sur la loi CISPA ?
AnonPaste : l'alternative d'Anonymous à Pastebin
iPhone 5 : une coque en alliage de Liquidmetal ?
La croissance d'eBay est poussée par ses
CRM : Eptica lève 7 millions d'euros
Nikon D3200 : reflex d'entrée de gamme avec option Wi-Fi
Transfert d'argent : Transferwise lève 1,3 million de dollars
Haut de page