Voiture à pilotage automatique : Google obtient un brevet

0
0096000003522072-photo-google-logo-sq-gb.jpg
Google croit fermement aux promesses d'une voiture disposant d'un mode de pilotage automatique et les autorités du bureau de la propriété intellectuelle aux Etats-Unis lui ont remis un brevet.

Au mois d'octobre 2010, Google présentait son ambitieux projet et expliquait plancher sur la voiture du futur. Si celle-ci ne vole pas encore, l'ingénieur Sebastian Thrun affirmait sur le blog officiel de la société : « Nous avons développé une technologie de pilotage automatique pour les voitures ». Pour la firme de Mountain View, il s'agissait de mettre au point un véhicule moins polluant et surtout plus sécurisé. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, chaque année il y aurait 1,2 million de décès causés par les accidents de la route.« Nous pensons que notre technologie peut diminuer ce chiffre, peut-être de moitié », affirme M. Thrun.

Concrètement ces véhicules sont équipés de caméras vidéo, de capteurs sensoriels ainsi que d'un télémètre laser pour analyser l'état du trafic routier. Au mois de juin dernier, l'état du Nevada avait donné à Google son feu vert pour la mise en circulation de six voitures afin de procéder à des tests dans des conditions réelles.

En mai 2011, cinq ingénieurs de Google avaient déposé un brevet décrivant une méthode permettant de passer d'un mode de conduite classique à un système de pilotage automatique. La voiture serait ainsi en mesure de devenir autonome après s'être correctement géo-localisée et en bénéficiant donc de toutes les données pour se rendre d'un point A vers un point B. Dans ce document, Google précise que la voiture peut-être programmée pour effectuer un circuit constitué de plusieurs arrêts, par exemple si les occupants de la voiture font un safari ou visitent un parc touristique. Le mécanisme interne peut ainsi configurer le temps d'arrêt entre chaque point d'intérêt.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

4G : Free, Bouygues, SFR et Orange sont candidats pour les
Wikileaks dévoile un réseau social et s'attaque à Facebook
Windows Live Messenger s'ouvre aux développeurs de clients XMPP
Google met à jour son application Gmail sur iOS
Timeline : le nouveau profil Facebook ouvert à tous
La TV d'Orange en partie sur Xbox 360 au printemps 2012
Affaire AlloMovie : Free invoque des éléments de forme
Les vidéo-bulles de Google+ reçoivent une mise à jour
LG Prada 3.0 : 8,5 mm d'épaisseur pour ce smartphone Android
Pogoplug 4 ajoute la prise en charge de l'USB3 et du SATA USM
Haut de page