Insolite : Sony UK expérimente des lunettes à sous-titres

26 août 2011 à 15h03
0
La branche anglaise de Sony est en train de développer des lunettes d'un genre nouveau. Ces dernières afficheraient les sous-titres directement sur les verres afin de libérer l'espace sur l'écran de projection. Une mini-révolution qui se destine en priorité aux personnes souffrant de surdité.

Le concept relayé par Yahoo News a de quoi intriguer de prime abord et pourtant il trouve bien vite des utilisations insoupçonnées. Initialement développé pour des personnes malentendantes, le procédé pourrait trouver un usage très intéressant chez les fans de films en version originale sous-titrée. Imaginons le cas d'une personne atteinte de surdité souhaitant se rendre au cinéma pour voir le blockbuster du moment en français. Malheureusement pour elle, les infrastructures actuelles ne lui permettraient pas de profiter des dialogues et autres ambiances sonores. Le dispositif de Sony UK lui permettrait alors de s'immerger dans l'histoire avec des sous-titres spécifiques à ses lunettes tout en profitant d'une séance ouverte à tous.

Selon Tim Potter qui travaille sur le design des fameuses lunettes : « les sous-titres (ou les closed captions) d'un film sont ainsi directement affichés à même les verres, ce qui donne un effet en surimpression de l'écran qui ne concerne que le porteur des lunettes [...] il n'y a pas besoin d'accomoder excessivement l'oeil. On évite un décalage entre l'écran et les mots. C'est comme s'ils étaient ensemble. » Les propos pour cette technologie sont encourageants et le journaliste de la BBC, Graham Satchell, a pu s'entretenir avec malentendant britannique au sujet de ce progrès. Retrouvez la vidéo en suivant ce lien.

Si cette invention arrive à terme, on pourrait envisager d'autres usages pour les amateurs de films en VOST qui auraient alors l'avantage de ne plus avoir une portion d'image parfois consacrée aux sous-titres dans certains Blu-ray ou DVD. Une idée que nous ne manquerons pas de suivre avec attention.

01C2000004085678-photo-lunettes-3d-sony-tdg-br100.jpg

visuel non-contractuel


A voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top