Bourse : Renren, le Facebook chinois espère lever 690 millions de dollars [MàJ]

05 mai 2011 à 08h22
0
Le réseau social chinois Renren devrait entrer en Bourse cette semaine et ainsi être côté au Nasdaq. Dans la foulée, le groupe espère lever 690 millions de dollars.

00FA000004024050-photo-renren-logo.jpg
Le site Renren.com avait déjà expliqué vouloir entrer en bourse aux Etats-Unis. Cette fois, le principal réseau social chinois serait en passe de réussir son pari et de concrétiser ses bons résultats sur le marché intérieur. En effet, à ce jour, le site explique avoir 160 millions d'abonnés.

Fort de cette réussite, Renren espère donc lever pas moins de 690 millions de dollars. Ainsi, selon Les Echos, le groupe prévoirait d'investir 180 millions de dollars dans la Recherche et Développement et autant dans le marketing. Le reste de la somme obtenue devrait ensuite servir à financer des « opérations de croissance externe ».

D'un autre côté, malgré le blocage de Facebook en Chine, Renren fait face à une concurrence importante notamment du réseau chinois Kaixin001. Ce dernier revendique 120 millions d'utilisateurs et pourrait, selon les rumeurs, prochainement s'introduire en Bourse aux Etats-Unis.

Enfin, certains points pourraient jouer en la défaveur de Renren. Tout d'abord, le réseau reste relativement méconnu aux Etats-Unis. De même, les responsables du groupe ont toujours expliqué que la plateforme bloquait certains contenus pouvant porter préjudice à la « dignité nationale chinoise ». Cette politique de gestion des contenus pourrait donc être mal perçue aux Etats-Unis.

Autant d'arguments qui n'ont pourtant pas fait reculer une autre plateforme chinoise. En décembre dernier, Youku, le site de partage de vidéos en ligne avait fait son entrée à la bourse de New-York. Une réussite puisque depuis son introduction sous la cotation NYSE (New-York Stock Exchange), l'action Youku n'a cessée de prendre de la valeur...

Version initiale de l'article publiée le 03/05/2011 à 15h42

Mise à jour : Le réseau social Renren vient d'entrer en Bourse ce mercredi 4 mai, à New York. Les titres de la firme chinoise ont été mis en vente à 14 dollars. Seulement dix minutes après son introduction, l'action Renren a déjà pris 42,86 % pour être vendue aux alentours de 20 dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VoIP : Viber s'invite sur Android
Warner Bros rachète Flixster et Rotten Tomatoes
Microsoft dévoile sa première mise à jour de sécurité pour WP7
Groupon rachète un clone australien
Red Hat lance ses solutions de IaaS et PaaS
Apple publie iOS 4.3.3, qui répond aux problèmes de localisation
Intel change la structure de ses transistors : en avant le tri-gate
L'Arcep discute de la nécessité de la régulation sur les réseaux
AMD : la gamme Llano et Bulldozer en fuite
Après Amazon, le cloud de VMware subit deux pannes
Haut de page