🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Insolite : le disque dur qui n'était qu'une vulgaire clé USB

01 juin 2018 à 15h36
0
La contrefaçon emprunte parfois des chemins particulièrement retors, comme l'a récemment découvert cet internaute russe, en achetant un disque dur externe à la frontière chinoise : si ce dernier affichait bien 500 Go au compteur, il n'offrait en réalité que 128 Mo de stockage.

L'anecdote a d'abord été narrée disque dur externe flambant neuf ne savait lui lire que les cinq dernières minutes des films qu'il y stockait. Le disque dur externe en question, censément de marque Samsung, avait été acheté en Chine à un prix dérisoire.

0168000004164262-photo-contrefa-on-disque-dur-cl-usb.jpg

Une fois ouvert, le boitier a révélé une simple clé USB, collée au fond d'un boitier lesté de deux écrous pour donner l'impression qu'un vrai disque dur y était bien rangé. Les contrefacteurs ont toutefois poussé la logique bien plus loin, en allant jusqu'à truquer la clé USB de façon à ce que celle-ci affiche une capacité de 500 Go lorsqu'elle est connectée à un ordinateur.

0168000004164264-photo-contrefa-on-disque-dur-cl-usb.jpg

Mieux, ils ont également réussi à faire fonctionner cette dernière en écriture permanente. Ainsi lors de la copie d'un fichier, les données entrantes écrasaient celles qui étaient déjà stockées sur la clé, donnant l'impression que le transfert était bien mené à son terme. Après avoir copié son film de vacances sur son disque, l'acheteur ne disposait donc en réalité que des dernières minutes de la séquence.

Comme souvent, la morale de cette histoire consistera à rappeler qu'il faut, sur Internet comme dans la vie réelle, se méfier des offres qui paraissent trop belles pour être vraies !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Le Nexus 5 annoncé en octobre avec Android 5.0 ?
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page