Insolite : il se fait greffer une caméra derrière la tête, mais son corps la rejette

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003991994-photo-wafaa-bilal.jpg
Le professeur de l'université de New York, qui s'était fait greffer en fin d'année une caméra à l'arrière du crâne pour participer à une démarche artistique, a du subir une intervention chirurgicale en raison du rejet d'un élément du dispositif par son corps.

Wafaa Bilal voulait des yeux derrière la tête, mais son corps ne l'a pas entendu de cette oreille. Le chercheur spécialisé en photographie et en imaginerie a du se faire enlever l'un des trois éléments en titane implantés à l'arrière de son crâne, servant à accueillir la caméra. Malgré un traitement à base d'antibiotiques et de stéroïdes, le corps de Wafaa Bilal rejetait cet objet étranger, causant à l'intéressé une douleur permanente.

Le projet, baptisé « the 3rd I » - jeu de mots avec « Le 3e œil » et consistant à réaliser des clichés toutes les 60 secondes pour les diffuser ensuite dans un musée situé au Qatar, est actuellement à l'arrêt. Wafaa Bilal souhaite cependant reprendre l'expérience dès la cicatrisation de sa plaie, en utilisant un matériau différent pour supporter le capteur.

Ce n'est pas la première fois que cet étonnant projet artistique fait parler de lui : outre la démarche originale, la question de la vie privée s'est également posée. Les étudiants de Wafaa Bilal voyaient en effet d'un mauvais œil le fait de se faire filmer par leur professeur dès que celui-ci a le dos tourné...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android : la poule aux oeufs d'or des annonceurs ?
La sécurité, le sécuritaire et... l'Hadopi
Avast 6.0 disponible en bêta : virtualisation et réputation
iTunes : les éditeurs européens pointent Apple
Concept : une caméra cachée dans un petit planeur
iOS 4.3 : disponible pour la Saint Valentin ?
Voyage en ligne : vendu, Opodo rejoint Go Voyages et eDreams,
Alien Dalvik : l'ouverture des applications Android
Zotac lance sa GTX 560 Ti AMP! Edition
Orange et Microsoft déclinent Microsoft Online Services en version
Haut de page