Geek retro : le minitel cartonne encore

01 juin 2018 à 15h36
0
Le minitel n'est pas mort. Avec ses lignes d'un marron clair classieux et son clavier intégré, le terminal est encore utilisé autrement que pour la collection. Il faut dire qu'avec une interface simplifiée au maximum, la télématique a de quoi séduire...
00FA000001306154-photo-minitel-1980.jpg

Outre le sourire qu'esquisseront certains, obligés, il n'y pas si longtemps d'utiliser l'annuaire inversé sur minitel, cette annonce est très sérieuse. France Telecom informe que le minitel comprend encore pas moins de deux millions d'utilisateurs. L'information évoquée par Freenews, qui reprend LeMonde, montre combien ce support est encore, et de manière plutôt inattendue, utilisé.

Il faut préciser que le boîtier qui célèbre déjà ses 28 ans représentait à une certaine époque le top du top de la technologie. Désormais, un million de personnes aurait conservé le terminal pour consulter les 3615 Ulla ou autres 3617 (les autres utilisent un émulateur). Pour autant, la télématique pourrait vivre ses dernières heures puisque Orange compte fermer ses réseaux X25 qui alimentent le Minitel en septembre 2011 (l'opérateur et Iliad ont encore des services sur minitel).

Certaines administrations, grandes écoles ou services devront alors changer de moyen d'obtenir certaines informations ou d'enregistrer une inscription. La fin programmée du minitel, certains diront qu'il était temps, d'autres crieront au désastre technologique... si, si.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Concept : le Nokia Kinetic avec un électro-aimant
Bulldozer : la prochaine architecture d'AMD est en bonne voie
Les téléphones mobiles, 500 fois plus sales qu'une cuvette de toilettes
6,88 milliards de CA pour l'e-commerce français au 2e trimestre
Motorola revend ses technologies sans fil à Nokia Siemens
Foursquare serait convoité par Google, Yahoo! et Microsoft
Intel souhaiterait investir dans Foxlink pour diversifier ses approvisionnements
Des casques aux couleurs de Star Wars chez Funko
70.000 blogs du service Blogetery fermés aux Etats-Unis
OpenStack : définir les standards du cloud computing
Haut de page