Amazon Fire TV Stick : une alternative autonome au Chromecast pour les américains

27 octobre 2014 à 17h43
Amazon a dévoilé aujourd'hui aux États-Unis le Fire TV Stick, un lecteur multimédia à part entière au format clé HDMI.

Présenté comme une alternative plus puissante au Google Chromecast, le nouvel Amazon Fire TV Stick est aussi et surtout une alternative économique et au format fiche HDMI du Fire TV.

Contrairement à celle de Google, qui n'est qu'un récepteur passif dépendant d'un smartphone ou d'un autre terminal émetteur, la clé HDMI d'Amazon est un lecteur multimédia autonome, fourni avec une véritable télécommande. Il offre sensiblement les mêmes fonctions que le boîtier Fire TV.

01E0000007711875-photo-amazon-fire-tv-stick-remote-landscape.jpg
Fire TV Stick : 84,9 x 24 x 11,5 mm pour 25 g

Si Amazon se vante d'offrir deux fois plus de cœurs, deux fois plus de mémoire vive et même quatre fois plus de mémoire de stockage que Google, la comparaison n'est donc pas pertinente. La fiche technique du Chromecast est largement à la hauteur de sa promesse : lire des vidéos et de la musique transmise sous forme d'URL. Le Fire TV Stick dispose quant à lui d'une interface et d'applications complètes, et notamment de jeux vidéo.

Or par rapport au Fire TV lancé au moins d'avril en revanche, le Fire TV Stick est nettement en retrait, particulièrement en matière de jeu vidéo. On passe notamment d'une puce Qualcomm Snapdragon S4 comportant quatre cœurs Krait 300 à 1,7 GHz et un GPU Adreno 320 à une puce Broadcom Capri BCM28155 comportant deux cœurs ARM Cortex-A9 et un GPU VideoCore4. La quantité de mémoire vive est divisée par deux, passant de 2 à 1 Go, on perd le port USB, le port Ethernet ainsi que le microphone sur la télécommande. Pour exploiter les commandes vocales sans recourir à l'application mobile, il faudra réinvestir 30 dollars dans la télécommande Fire TV Voice Remote.

Pour autant, l'Amazon Fire TV Stick est probablement l'un des meilleurs moyens de faire d'un téléviseur un modèle connecté polyvalent, pour les résidents américains qui sont abonnés à un ou plusieurs services de vidéo et de musique à la demande (tels que les services maison, Netflix, Hulu, Spotify, etc.). Pour les contenus personnels, l'appareil dispose d'une application Plex.

L'Amazon Fire TV Stick ne sera disponible qu'aux États-Unis, du moins dans un premier temps. Il est disponible dès à présent en précommande, au prix de 40 dollars, les abonnés Prime bénéficiant d'un tarif préférentiel de 20 dollars aujourd'hui et demain. Il sera expédié à partir du 19 novembre.

07711877-photo-amazon-fire-tv-stick.jpg
Télécommande : 119 x 40,4 x 13,8 mm pour 57 g

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Une
Google admet écouter certaines de vos requêtes vocales pour améliorer ses services
scroll top