Les assistants personnels feraient du bien aux enfants

15 janvier 2018 à 09h52
0
Le futur, dans la maison, prend la forme des enceintes connectées et autres assistants personnels qui sont capables de contrôler de plus en plus d'appareils. Les chercheurs en psychologie s'intéressent donc logiquement à ces nouveaux usages et à leurs effets sur le quotidien, notamment chez les jeunes générations qui grandiront entourées de ces nouveaux systèmes. Il semblerait que ce ne soit pas une mauvaise chose.

Solace Shen, chercheuse à la Cornell University, dévoile que les assistants personnels auraient un impact positif sur les interactions sociales des enfants.

Les assistants personnels : meilleurs amis des enfants ?

Le concept pourrait être aux premiers abords contre-intuitif : en quoi un assistant personnel, une Intelligence Artificielle, serait positive pour les enfants ? Solace Chen, qui a étudié les rapports entre les enfants et les IA, estime pourtant que c'est le cas. En l'occurrence, elle considère que les jeux intégrés aux enceintes connectées pourraient être une nouvelle manière d'interagir avec ses enfants.

Contrairement aux ordinateurs ou aux smartphones, en effet, les enceintes connectées n'ont pas d'écran, tout du moins dans leur version la plus simple. De fait, selon Shen, jouer avec oblige de se concentrer sur l'autre personne. « C'est un avantage unique de ces appareils disposant du contrôle vocal » a-t-elle déclaré à la CNBC.

01F4000008734526-photo-alexa.jpg


Les smartphones critiqués, les enceintes connectées encensées ?

Solace Shen avait déjà estimé positif l'avènement des enceintes connectées mais ses propos prennent une toute autre dimension après la critique qui a été faite aux smartphones : deux fonds d'investissement activistes d'Apple ont critiqué la firme de Cupertino car les iPhone seraient trop addictifs et donc dangereux pour les plus jeunes.

La tendance serait donc à la critique du smartphone, pourtant omniprésent, et à l'adoption massive des enceintes connectées. Leurs avantages auprès des enfants est déjà un argument de vente et un axe de développement pour Google et Amazon, leaders du marché des enceintes connectées, qui ont déjà intégré de nombreuses fonctions à destination des plus jeunes comme des quiz et des jeux.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top