Les assistants personnels feraient du bien aux enfants

15 janvier 2018 à 09h52
0
Le futur, dans la maison, prend la forme des enceintes connectées et autres assistants personnels qui sont capables de contrôler de plus en plus d'appareils. Les chercheurs en psychologie s'intéressent donc logiquement à ces nouveaux usages et à leurs effets sur le quotidien, notamment chez les jeunes générations qui grandiront entourées de ces nouveaux systèmes. Il semblerait que ce ne soit pas une mauvaise chose.

Solace Shen, chercheuse à la Cornell University, dévoile que les assistants personnels auraient un impact positif sur les interactions sociales des enfants.

Les assistants personnels : meilleurs amis des enfants ?

Le concept pourrait être aux premiers abords contre-intuitif : en quoi un assistant personnel, une Intelligence Artificielle, serait positive pour les enfants ? Solace Chen, qui a étudié les rapports entre les enfants et les IA, estime pourtant que c'est le cas. En l'occurrence, elle considère que les jeux intégrés aux enceintes connectées pourraient être une nouvelle manière d'interagir avec ses enfants.

Contrairement aux ordinateurs ou aux smartphones, en effet, les enceintes connectées n'ont pas d'écran, tout du moins dans leur version la plus simple. De fait, selon Shen, jouer avec oblige de se concentrer sur l'autre personne. « C'est un avantage unique de ces appareils disposant du contrôle vocal » a-t-elle déclaré à la CNBC.

01F4000008734526-photo-alexa.jpg


Les smartphones critiqués, les enceintes connectées encensées ?

Solace Shen avait déjà estimé positif l'avènement des enceintes connectées mais ses propos prennent une toute autre dimension après la critique qui a été faite aux smartphones : deux fonds d'investissement activistes d'Apple ont critiqué la firme de Cupertino car les iPhone seraient trop addictifs et donc dangereux pour les plus jeunes.

La tendance serait donc à la critique du smartphone, pourtant omniprésent, et à l'adoption massive des enceintes connectées. Leurs avantages auprès des enfants est déjà un argument de vente et un axe de développement pour Google et Amazon, leaders du marché des enceintes connectées, qui ont déjà intégré de nombreuses fonctions à destination des plus jeunes comme des quiz et des jeux.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung Galaxy S9 : les caractéristiques techniques auraient fuité
Messieurs, les robots sexuels vous rendront obsolètes
La Nintendo Switch émulée moins de 10 mois après sa sortie
Android : des pubs pornos dans des applis pour enfants
Roger McNamee : « les utilisateurs de Facebook sont en danger »
Samsung Galaxy X : sortie en décembre ?
CES 2018 : Cachez un chargeur sans fil dans vos meubles avec Eggtronic
CES 2018 : soulager la douleur sans médicaments, le pari d'Oska Pulse
Telegram veut lancer sa cryptomonnaie
CES 2018 : Air et Nano, des écouteurs légers et colorés par Crazybaby
Haut de page