Téléviseurs, smartphones... ce qu’ont acheté les Français en 2016

02 février 2017 à 13h40
0
Le début de l'année est toujours l'occasion de faire le bilan de l'année précédente et l'institut Gfk s'y colle pour ce qui est des appareils électroniques. Certains secteurs connaissent une forte croissance, portée parfois par des événements occasionnels, alors que d'autres ne peuvent que constater une crise. Smartphones, téléviseurs, drones... Qu'ont donc acheté les Français en 2016 ?

D'une manière générale, selon le bilan Gfk publié le 1er février 2017, les Français ont recommencé à acheter de l'électronique : le marché gagne 2 % en valeur pour atteindre 15,5 milliards d'euros en France.

Smartphones et téléviseurs tirent les ventes d'appareils high-tech en France



Si la plus forte hausse des ventes a été enregistrée, en 2016, par le secteur des drones, qui a vu le nombre d'appareils grimper de 50 % en un an à 410 000 unités (Gfk prévoit même qu'en 2017 la barre des 500 000 unités soit dépassée), ce sont les téléviseurs qui ont dominé le marché. L'Euro 2016 en France et les Jeux Olympiques au Brésil ont boosté les ventes de télévisions qui se sont vendues à 6,5 millions d'unités. 1,4 million de téléviseurs ont toutefois été, pour Gfk, un achat obligatoire en raison du passage à la TNT HD en avril 2016. Et le marché en a profité : +30 % des ventes en un an.


Les smartphones connaissent un bilan mitigé : si le marché se porte bien avec 20,2 millions d'unités vendues et un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, il encaisse une baisse des ventes en France de 6 % sur un an confirmant que le marché est saturé.

Les ventes ont été en hausse également pour les enceintes sans fil (2,9 millions d'unités vendues en augmentation de 14%) qui équipent 20 % des foyers français pour un prix de 82 euros en moyenne et les barres de son. Ces dernières ont connu une hausse des ventes de 4 % à 540 000 unités.

0258000006476688-photo-un-braqueur-se-prend-la-porte-automatique-d-un-magasin-de-plein-fouet.jpg


La photo, la vidéo et les blu-ray en crise



L'année 2016 est en demi-teinte pour les caméras embarquées (ou « dash-cams »). Le marché recule de 2 % mais reste très actif avec 740 000 unités vendues. Pas de quoi décourager les constructeurs puisque Gfk prévoit une hausse des ventes tirées par les caméras 360 degrés et la réalité virtuelle.

Les DVD et Blu-ray, par contre, souffrent : les lecteurs Blu-ray chutent sous la barre du million d'unités vendues en 2016 (940 000 selon Gfk) en baisse de 11 % sur un an. La concurrence du streaming se fait de plus en plus rude mais les UHD Blu-ray pourraient donner un nouveau souffle au marché en 2017 : de 7 500 lecteurs UHD Blu-ray vendus en 2016 le nombre pourrait dépasser les 25 000 selon Gfk en 2017.

Les chaînes Home Cinéma, de leur côté, voient les ventes tomber sous la barre des 100 000 unités, en baisse de 30 % sur un an. Il en est de même pour les appareils photo compacts qui n'ont été achetés qu'à 1,2 million d'unités en 2016, en baisse de 22 %, et pour lesquels le marché ne devrait pas se redresser en 2017. Gfk s'attend à des ventes inférieures au million d'unités. Côté reflex numériques et hybrides, la situation n'est pas meilleure : des ventes en baisse de 12 % à 360 000 unités en 2016.

Au niveau des ordinateurs, les Français jouent la carte du paradoxe. S'ils ont réduit les achats d'accessoires, avec des baisses de 3 % pour les imprimantes, 9 % pour les graveurs ou encore 5 % pour les clés USB, ils ont acheté plus d'ordinateurs. 3,9 millions de PC ont été vendus dont 47 % de PC portables à plus de 600 euros selon Gfk. Les tablettes, par contre, souffrent de la concurrence des portables ultra-légers et modulables : le ventes ont chuté de 20 %.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top