Les meubles qui s'assemblent automatiquement, le nouveau projet du MIT

19 février 2015 à 10h42
0
Des chercheurs du MIT développent un système permettant à des meubles en kit de s'assembler seuls. Si on est encore loin d'une solution grand public, Ikea peut commencer à trembler !

Monter un meuble en kit n'est pas toujours facile, même si les constructeurs cherchent à réduire la tâche des consommateurs. Des scientifiques du MIT s'interrogent actuellement sur les possibilités de rendre le montage de meubles plus simple et plus rapide : de leurs réflexions est née une chaise capable de s'auto-assembler, une fois immergée dans un bac d'eau.

Composée de six grosses pièces dotées d'aimants, la chaise s'assemble toute seule grâce aux courants de l'eau qui poussent les éléments les uns vers les autres. Bien évidemment, on imagine difficilement disposer chez soi d'un énorme bac d'eau pour monter ses meubles : les recherches menées par Skylar Tibbits et son équipe visent principalement à tester les différentes façons qu'ont les matériaux de s'attacher automatiquement.

L'objectif de Skylar Tibbits, qui a déjà travaillé sur des matériaux programmables, est donc de parvenir à sortir les meubles de l'eau et de rendre l'assemblage possible dans la réalité. La démarche n'est pas aisée, puisque de nombreuses variantes sont à prendre en compte : la taille, le poids, la forme des pièces... A l'heure actuelle, la quantité d'eau et la gestion des courants entrent aussi en ligne de compte. La vidéo publiée par le MIT montre un assemblage rapide, mais il a fallu en réalité sept heures pour que la chaise se monte toute seule.


« Trouver un moyen de rendre les pièces interchangeables augmenterait la probabilité d'assemblage des morceaux. Le résultat serait atteint plus rapidement » explique à Wired Baily Zuniga, l'une des étudiantes sur le projet.

Il faudra donc attendre avant de mettre sa caisse à outils à la poubelle : les meubles capables de s'assembler eux-mêmes ne sont pas encore prêts à remplir les entrepôts d'Ikea. Néanmoins, les travaux réalisés sur les matériaux pour les « programmer » à s'organiser sans intervention humaine laissent penser qu'il sera, un jour prochain, possible de regarder sa table ou son étagère se monter toute seule.

07912407-photo-chaise-auto-assembl-e.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top