Hue : Philips agrandit sa gamme d'éclairages connectés

07 août 2013 à 18h17
0
Philips complète son ampoule connectée « Hue » de deux nouveaux types d'éclairages, baptisés LivingColors et LightStrips.

Philips a aujourd'hui annoncé le lancement de deux nouveaux éclairages télécommandables, réunis sous l'appellation « Friends of Hue », qui complètent l'ampoule lancée au mois d'octobre dernier.

0140000006276960-photo-philips-friends-of-hue.jpg

En plus de l'ampoule existante, qu'il fallait visser à un plafonnier ou à un pied de lampe existant, Philips lance deux produits autonomes, qu'on peut installer où on le souhaite.

Le « LivingColors Bloom Friends of hue » est la variante connectée d'un éclairage que proposait déjà Philips. Posé au sol ou sur une étagère, il a vocation à éclairer le mur ou l'objet qui se trouve au dessus de lui. Il offre un choix de 16,7 millions de couleurs et délivre 0 à 120 lumens avec une puissance maximale de 8 W. On l'a vu lors du test, cette puissance est insuffisante pour éclairer normalement une pièce.

Le « LightStrips Friend of hue » est quant à lui un bandeau flexible et autocollant à LED de 2 mètres, qu'on peut couper à la longueur souhaitée. Il délivre les mêmes prestations que le modèle ci-dessus avec une consommation de 12 W.

Une connectivité ZigBee standard

Les deux modèles sont destinés à se connecter à la passerelle (bridge) fournie avec le kit de démarrage hue, qui relie un maximum de 50 éclairages au Wi-Fi et à Internet, en vue d'un contrôle et/ou d'une programmation à l'aide d'applications Android et iOS ou d'un service en ligne.

Mais ils exploitent eux aussi le ZigBee, un standard qui permet aux plus téméraires d'utiliser cette gamme d'éclairage sans la passerelle de Philips mais avec d'autres équipements d'automatisation.

Quoi qu'il en soit, le LivingColors Bloom et le LightStrips compatibles hue seront mis en vente dès demain dans les Apple Store aux prix publics respectifs de 80 et 90 euros. Le kit de démarrage comprenant la passerelle et trois ampoules reste disponible pour 200 euros, l'ampoule supplémentaire pour 60 euros.

0190000006276962-photo-philips-friends-of-hue.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page