- Des idées cadeaux autour de la domotique et de la une maison connectée
Sur le segment entrée de gamme, Logitech fait évoluer l'Harmony Smart Control en Harmony Companion. Cette nouvelle télécommande tout à fait basique et sans écran est pourvue d'un pavé numérique et livrée avec le fameux hub Logitech qui embarque les diverses technologies radio et infra-rouge pour communiquer avec vos équipements high-tech. Celui-ci permet pour mémoire non seulement d'être piloté par la télécommande Harmony, mais également par une app sur votre smartphone ou votre tablette iOS / Android. Fonctionnant sur piles, l'Harmony Companion est annoncée à un prix de lancement de 149 euros TTC.
La Harmony 950 représente une belle montée en gamme avec, pour commencer, un tout nouveau design face aux précédentes Harmony Touch et Harmony Ultimate. Plus fine, l'Harmony 950 conserve un écran tactile central et une sélection limitée de boutons. Des boutons qui font toujours l'impasse sur les touches numériques mais Logitech assure avoir optimisé leur emplacement. Ceux-ci sont toujours rétroéclairés. La télécommande repose sur le concept des activités, cher à Logitech, et ne semble pas se départir de l'actuelle interface des Harmony Touch et Ultimate.
L'écran en revanche progresse, tant au niveau de sa définition que de sa fluidité : il serait plus réactif aux interactions tactiles ce qui ne serait pas un mal. La télécommande est bien sûr livrée avec le hub universel qui permet le pilotage depuis un smartphone ou une tablette alors qu'un socle de recharge est de la partie. Petit changement notable : la batterie est maintenant amovible. Le prix ? 249 euros TTC.
Sur le haut de gamme il faudra dorénavant faire avec la Harmony Elite. Une télécommande physiquement identique à l'Harmony 950 à quelques détails près. Ainsi, le bloc de boutons inférieur se dote de boutons pensés pour le contrôle domotique de sa maison avec des touches pour piloter ses ampoules connectées ou ses prises électriques. L'Harmony Elite est compatible avec les ampoules Philips Hue, c'était déjà le cas pour les Harmony Touch et Ultimate, alors qu'elle pilote dorénavant d'autres appareils comme les thermostats Nest ou les enceintes SONOS.
On retrouve le hub et la possibilité de piloter jusqu'à 15 appareils depuis cette télécommande. Naturellement, le hub reste compatible avec votre smartphone ou tablette. Parmi les activités, on peut créer « Petit déjeuner » ou « Bonne nuit » où l'une enclenche la cafetière, l'autre éteint par exemple les lumières. Le prix est annoncé à 349 euros TTC, un prix somme toute élevé quand on se souvient que l'Harmony Ultimate avait été lancée à 279 euros TTC en avril 2013 (voir Télécommandes Harmony: Logitech lance l'Ultimate et propose le contrôle depuis smartphone). Du reste l'Harmony Ultimate se négocie actuellement autour des 199€ : il y a peut être une affaire à faire ! A l'époque du test, nous avions plutôt apprécié cette Harmony : Logitech Harmony Ultimate : tout télécommander, y compris depuis son smartphone.
Logitech annonce une disponibilité de ces nouvelles Harmony dans le courant du mois de septembre. Notez que toutes ces nouvelles télécommandes adoptent le nouveau logo de la marque Logitech. Apparemment, il n'est toujours pas question malgré ce lancement d'une app Harmony sur Apple Watch.