Logitech Harmony Ultimate : tout télécommander, y compris depuis son smartphone

05 août 2013 à 18h13
0
La note de la rédac
0000007D01827068-photo-logitech-logo.jpg
Alors que Logitech étudie toujours la vente de sa division Harmony en charge des télécommandes universelles, la marque suisse poursuit ses développements. C'est ainsi que comme nous vous l'annoncions plus tôt dans l'année, Logitech a récemment lancé sa nouvelle Harmony haut de gamme, l'Harmony Ultimate.

Du reste, ça arrangerait Logitech, si vous appeliez cette Harmony, simplement Harmony, toute référence à la marque Logitech ayant effectivement disparu des marquages produit. Au-delà de l'anecdote, l'Harmony Ultimate inaugure un nouveau concept pour le fabricant. Universelle, la télécommande est accompagnée d'un hub, un boîtier RF/Wi-Fi qui va réceptionner les commandes envoyées par la télécommande et les traduire en signaux infrarouges.

L'avantage ? Au-delà de résoudre les problèmes de portée, l'adjonction pour la première fois d'une application iOS/Android vous permet de commander vos équipements depuis votre smartphone ou votre tablette ! Enfin ?

01C2000006155848-photo-logitech-harmony-ultimate-8.jpg


Un look... connu !



Au cœur de cette nouvelle Harmony Ultimate, on retrouve la télécommande tactile qui n'est autre qu'une version légèrement remaniée du modèle Harmony Touch lancé dans le courant 2012. Et si physiquement, les deux télécommandes sont proches, Logitech a revu un certain nombre de choses qui vont au-delà de choix esthétiques et de couleur, très légèrement différentes pour les matériaux. Le sabot, ou la semelle, a notamment une nouvelle forme pour permettre au pouce de passer plus facilement de l'écran tactile aux boutons supérieurs. L'écran tactile bénéficie dorénavant d'un retour haptique lorsque vous l'utilisez de sorte à confirmer la bonne prise en compte de vos commandes.

Pour le reste, l'agencement des touches n'évolue pas alors que l'écran conserve les mêmes qualités. La nouveauté, c'est l'interface logicielle qui évolue en douceur pour donner un accès plus rapide à certaines fonctions clés, comme les touches numérotées pour saisir les chaînes, l'Harmony Ultimate n'ayant pas de boutons numériques physiques.

012C000006155852-photo-logitech-harmony-ultimate-10.jpg
012C000006155854-photo-logitech-harmony-ultimate-11.jpg


Un point technique enfin, la télécommande troque l'infrarouge pour un circuit RF (en fait déjà présent mais non activé dans l'Harmony Touch). Les commandes sont donc transmises aux équipements par signal radio ce qui implique la présence d'un hub qui va retranscrire en signaux infrarouge les commandes envoyées. On profite donc d'une portée nettement étendue alors que cette Harmony est compatible avec la PS3 ou encore les ampoules Philips Hue (toutefois la compatibilité avec les lampes Living Color du même Philips n'est pas au programme). Côté autonomie, c'est la bonne surprise. Alors que nous reprochions à l'Harmony Touch sa trop faible endurance, cette Harmony Ultimate profite d'une autonomie nettement supérieure alors même que son circuit radio est réputé plus gourmand que l'infrarouge. Allez comprendre !



Au centre, l'Harmony Hub



Pièce centrale du dispositif Harmony Ultimate : l'Harmony Hub. Ce boîtier au look bio design nécessite une alimentation électrique et s'installera vraisemblablement à proximité de votre système Home-Cinema. Il va recevoir les commandes radio de votre télécommande (ou smartphone/tablette) et les traduire en commandes infra-rouge. Pour cela, Logitech livre deux blasters : deux émetteurs infrarouges que l'on relie au Hub via un câble jack et que l'on place de façon la plus centrale pour que l'infrarouge atteigne les différents équipements de votre installation. En pratique, même sur une installation étoffée, un seul blaster -bien positionné- suffit. L'avantage de ce système est de permettre notamment de mettre tous ses éléments Hi-Fi dans un meuble fermé et ainsi de les cacher puisqu'il ne sera pas nécessaire d'ouvrir les portes du meuble pour que les équipements reçoivent les signaux infrarouges.

012C000006155834-photo-logitech-harmony-ultimate-1.jpg
012C000006155836-photo-logitech-harmony-ultimate-2.jpg


Naturellement, le hub embarque un circuit Wi-Fi. C'est grâce à ce dernier que votre tablette ou smartphone deviendra une nouvelle télécommande Harmony. Et Logitech pousse le vice à proposer également du Bluetooth (à usage très limité).

Une configuration parfois laborieuse



Voilà pour la technique. La pratique est hélas plus complexe, l'étape de configuration n'étant pas des plus aisées. Il faut en effet passer par votre ordinateur pour mettre en route l'Harmony Ultimate. Rendez-vous sur Myharmony.com avec la télécommande connectée à un port USB de votre système et le hub à portée et alimenté (ne comptez pas laisser le hub dans votre salon si celui-ci est éloigné de votre ordinateur, la portée de la télécommande pouvant être insuffisante). Utilisant le plug-in Silverlight de Microsoft, le site Myharmony va scanner le Wi-Fi environnant et vous permettre de configurer le hub pour rejoindre le réseau de votre domicile, étape indispensable avant de contrôler vos équipements Hi-Fi depuis votre smartphone ou tablette.

00C8000006160680-photo-logitech-harmony-ultimate-2.jpg
00C8000006160682-photo-logitech-harmony-ultimate-3.jpg
00C8000006160684-photo-logitech-harmony-ultimate-4.jpg

Quelques étapes de configuration et de mise à jour du firmware


Si les étapes de l'assistant de Logitech sont claires, nous nous sommes heurtés à un problème quelque peu insoluble. Avec certaines Livebox 2, (ZTE ou Sagem avec ou sans firmware soft@home), le hub ne parvient pas à se connecter au réseau Wi-Fi qu'il identifie pourtant correctement. Après escalade technique chez Logitech et de nombreux tests, la source exacte de ce problème aléatoire mais néanmoins bien réel n'a pas été déterminé. Parfois le serveur DHCP de la Livebox 2 n'attribue pas d'adresse IP au hub... Gênant. Depuis nos premiers tests, Logitech a enchainé les versions de firmware pour l'Harmony Ultimate et aux dernières nouvelles l'ensemble fonctionne avec notre Livebox 2 ZTE sans que ce problème non reproductible n'ait été annoncé comme résolu.

012C000006160678-photo-logitech-harmony-ultimate-1.jpg
012C000006160686-photo-logitech-harmony-ultimate-5.jpg

Quelques messages d'erreur


Une fois la configuration réseau opérée, les profils sont téléchargés sur la télécommande et sur le hub, une opération en deux temps, un tantinet longue, qui doit être répétée à chaque modification des activités ou dispositifs commandés. Et si la télécommande est capable de détecter les nouveaux firmwares, affichant au passage une alerte sur l'écran, la mise à jour devra se faire côté PC. Alors que la configuration de nouveaux appareils et de nouvelles activités exige de passer par le PC, il est tout de même possible d'opérer la synchronisation depuis la télécommande sans reconnecter cette dernière à l'ordinateur.

0096000006162858-photo-logitech-harmony-ultimate-6.jpg
0096000006162860-photo-logitech-harmony-ultimate-7.jpg
0096000006162862-photo-logitech-harmony-ultimate-8.jpg
0096000006162864-photo-logitech-harmony-ultimate-9.jpg

Quelques écrans de configuration de l'Harmony Ultimate


Pour le reste, la configuration des activités et dispositifs (15 au maximum pour la télécommande et seulement 8 pour les smartphones/tablettes) se passe comme on en a l'habitude côté Harmony avec bien sûr des possibilités de fine tuning permettant d'ajuster l'ordre d'allumage ou d'extinction des périphériques, de choisir la source à régler sur le périphérique (la TV est en HDMI1, l'ampli en mode CBL/SAT par exemple) ou encore de jouer sur d'éventuels paramètres de retard (allumer le décodeur et attendre 3 secondes avant d'allumer la TV, etc). Et bien entendu, la force du système Harmony reste la base de données Logitech qui référence des milliers d'appareils il n'y a qu'à taper la marque et la référence pour que le système trouve une table de commandes qui fonctionnera à coup sûr.

La télécommande ? Il y a une app pour cela !



Côté mobile, Logitech propose son application Harmony à destination des terminaux iOS et Androïd. Celle-ci est gratuite et se télécharge depuis les stores respectifs. À noter que la version iPad de l'application n'est toujours pas disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes. À son premier démarrage, l'application télécharge un profil de configuration depuis le hub Harmony, il faudra donc que votre smartphone soit connecté au réseau Wi-Fi auquel est relié ledit hub. On retrouve ensuite les principales activités alors qu'un bouton permet d'accéder aux options avancées et à la liste des dispositifs.

La navigation dans les écrans de l'application n'est pas toujours intuitive alors que l'affichage des commandes à l'écran défie toute logique. Ainsi il peut se produire un cas de figure où la première page de commande de votre décodeur propose un bouton chaine précédente, alors qu'il faut afficher la seconde page pour passer à la chaine suivante ! L'ordre des commandes ne peut pas être modifié sur l'application alors que la plupart des éléments sont affichés en anglais. Comme sur la télécommande physique on retrouve les favoris avec l'accès aux chaînes TV ainsi qu'un mode de contrôle tactile ou certains gestes se traduisent en action : tap simple pour mettre un flux en pause, défilement horizontal pour changer de piste, défilement vertical pour régler le volume, etc.



À l'usage l'application peut parfois montrer un certain lag alors qu'avec certaines versions l'application ne parvenait pas à trouver notre hub. Des soucis pas toujours reproductibles et agaçants au début mais qui ont eu tendance à s'estomper avec le temps.

Parallèlement à l'application Harmony, Logitech propose Harmony pour Télé7 jours. Une app gratuite ici disponible sur tablette qui regroupe le guide des programmes TV Télé7 jours avec des fonctions de contrôle Harmony. On sera surpris ici par le look & feel de l'intégration : les éléments de contrôle de l'interface (réglage du volume, play, pause, programme suivant, précédent, etc) étant graphiquement totalement différents de ceux de l'application Harmony de base.

0145000006162944-photo-harmony-t-l-7-jours-1.jpg
0145000006162946-photo-harmony-t-l-7-jours-2.jpg

L'application Harmony Télé7 jours ici sur iPad



Conclusion



Avec l'Harmony Ultimate, Logitech propose sa télécommande universelle la plus aboutie. Corrigeant les erreurs de jeunesse de l'Harmony Touch sur l'aspect design, elle ajoute le confort des ondes radio et le très attendu contrôle depuis un smartphone ou une tablette.

Avec une autonomie enfin digne de ce nom, elle propose un contrôle complet des équipements composant votre Home-cinéma alors que l'interface tactile a encore été améliorée. L'application mobile vient compléter l'Harmony Ultimate sans toutefois jamais la remplacer. Il reste en effet plus pratique de saisir la télécommande que son smartphone où il faudra de toute façon lancer l'application avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Une problématique qui se fera d'autant plus évidente au fur et à mesure que vous recevrez SMS et appels téléphoniques sur votre smartphone.

Au final, si cette Harmony Ultimate nous séduit, malgré un prix trop élevé, il faut bien reconnaître que tout n'est hélas pas parfait. On pense à la configuration fastidieuse, aux étapes de synchronisation, à la nécessité de passer par un ordinateur, à la non-prise en charge de certains périphériques radio (notre lampe Living Colours) ou encore au phénomène de lag que nous avons parfois constaté (dans certains cas il peut s'écouler de longues secondes avant qu'une commande pourtant envoyée depuis le smartphone ne soit exécutée). Des aléas qui, nous en sommes conscients, dépendent en partie de l'environnement réseau. Reste qu'il s'agit ici de notre expérience avec l'Harmony Ultimate : une expérience définitivement convaincante, mais semée d'embûches avant d'en tirer le meilleur parti.

Logitech Harmony Ultimate

Les plus
+ Concept abouti
+ Design amélioré
+ Autonomie convenable
Les moins
- Configuration laborieuse
- App mobile perfectible
- Prix élevé
Ergonomie
Fonctionnalités
Simplicité
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top