Asus Rampage V Edition 10 : nouvelle carte mère à 650 euros

01 juin 2016 à 15h12
0
Après avoir annoncé il y a quelques semaines un refresh de ses gammes de cartes mères X99, Asus nous gardait le meilleur pour la fin avec, en ce Computex, l'annonce de la Rampage V Edition 10. Une carte mère toutes options.

La plate-forme X99 évolue, doucement mais sûrement. Faute de nouveau chipset haut de gamme de la part d'Intel, les fabricants de cartes mères rafraichissent leur offre généralement initiée avec Haswell-E et lancent de nouvelles variantes de leurs cartes mères X99. Une démarche loin d'être inédite et qui a déjà donné lieu à diverses nouveautés chez Asus dont un modèle Strix Gaming X99.

Pour les enthousiastes, overclockers et autres utilisateurs avancés, Asus ajoute à son catalogue la Rampage V Edition 10. Se voulant le modèle commémoratif de 10 ans de cartes mères Republic of Gamers, cette Rampage V Edition 10 se refait une beauté sans franchement tout chambouler par rapport au modèle Rampage V Extreme. On retrouve une carte mère au PCB noir et au format eATX avec un chipset Intel X99 et un socket LGA-2011v3. Logiquement, il y a huit emplacements de mémoire DDR4 pour accompagner cette ROG et la première nouveauté cosmétique est l'habit tout noir de cette Rampage. Si d'ordinaire les couleurs rouge & noir distinguent les Rampage, cette Rampage V Edition 10 se rapproche des éditions spéciales de type Black Edition.

0280000008461260-photo-asus-rampage-v.jpg

Avec quatre slots PCI-Express plein format (leur vitesse dépendra du processeur et de la configuration retenue dans le BIOS), Asus les dote tous de sa nouvelle technologie SafeSlot censée les renforcer. C'est bien vu et moins pingre que sur Strix. Compatible SLI, 3-Way SLI et 3-Way Crossfire (avec un Core i7 Extreme à contrôleur PCI-Express 28 voies), la Rampage V Edition 10 dispose d'un port PCI-Express 4x 2.0 et d'un connecteur PCI-Express 1x 2.0 pour d'éventuelles cartes d'extension (les deux connecteurs sont ouverts permettant d'installer des cartes avec un connecteur plus grand).

0280000008461262-photo-asus-rampage-v.jpg

Le Quad SLI et le Quad Crossfire sont gérés avec les Core i7 Extreme munis d'un contrôleur PCI-Express 40 voies. Avec cette version de la Rampage V, le SATA-Express passe à la trappe au profit d'un connecteur U2, d'un slot M.2 et de dix ports Serial-ATA 6 Gb/s (contre 12 précédemment).

0280000008459640-photo-asus-rampage-v.jpg

Asus n'oublie pas les fonctions pratiques avec affichage des codes de debugging à LED ou encore DIP Switch pour activer ou désactiver certains ports PCI-Express, sans oublier le bouton de mise en marche et reset. On retrouve un connecteur pour contrôler une pompe de watercooling, ainsi qu'un connecteur pour permettre à la carte mère d'illuminer des strips LED additionnels et de les contrôler via le logiciel maison Aura. Si la carte n'a pas de refroidissement actif, elle comporte des radiateurs dont deux sur l'alimentation sont liés par un heatpipe. En termes d'esthétique, la carte se dote de LED programmables puisque cela semble la mode. On pourra donc profiter des couleurs de son choix alors que même les ailettes des ports PCI-Express 16x s'illuminent.

Autre nouveauté pour cette Rampage V Edition 10, l'USB 3.1 qui est cette fois-ci natif, sans carte fille, avec deux ports Type-A et deux connecteurs Type-C. Avec deux contrôleurs Intel Gigabit Ethernet, la carte se dote du Bluetooth V4.0 et du Wi-Fi i802.11ac avec un débit maximum de 1 300 Mbps. L'audio est censée avoir l'objet d'attentions via une puce Cirrus Logic CS5361 alors qu'Asus remplace son accessoire en façade livré avec les Rampage V Extreme et affichant diverses informations sur le système (fréquence, température, vitesses de ventilation) par un rack audio avec amplificateur embarqué comportant prises jack et bouton de réglage du volume.

On termine avec le prix, plus extrême que jamais : 659,90 euros TTC à partir du 20 juin. Et à ce prix, on n'aura même pas des dongles SLI HB dans la boîte, mais simplement des dongles SLI standards.

0154000008459692-photo-asus-rog-rampave-v-edition-10-1.jpg
0177000008459696-photo-asus-rog-rampave-v-edition-10-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top