Lian-Li propose un aperçu de ses futurs boîtiers

07 juin 2014 à 11h25
0
Du mini-ITX à la mini-armoire en passant par le PC vitré, Lian-Li présentait cette semaine ses futurs boîtiers à l'occasion du salon Computex.

Lian-Li, spécialiste du boîtier aluminium, n'arrive jamais les mains vides sur un salon. Cette année, le fabricant taïwanais présentait notamment son modèle de bureau boîtier (voir notre vidéo), ainsi qu'une poignée de nouveautés plus conventionnelles qui devraient logiquement débarquer sur le marché d'ici la fin de l'année. Démarrons la visite avec le PC-Q07N, évolution d'un châssis mini-ITX déjà commercialisé depuis plusieurs années. Le fabricant a voulu faire au plus simple, avec un intérieur parfaitement dégagé, un emplacement pour ventilateur 120 mm en façade et deux logements PCI. Le boîtier accepte des alimentations ATX standard, prend les cartes graphiques jusqu'à 220 mm, et s'accommode d'un dissipateur de 140 mm maximum pour le CPU. En façade de ce boîtier décliné en deux finitions (noir et alu) on retrouve deux ports USB 3.0.

000000DC07411091-photo-boitiers-lian-li-computex-2014.jpg

Evolution également pour la gamme PC-Q36, caractérisée par son panneau pour carte mère installé à l'horizontale et lui aussi dédié au mini-ITX. La face supérieure se présente comme un panneau vitré, fixé par quatre vis à main, et chacun des quatre panneaux latéraux coulisse aisément vers le haut une fois la vitre enlevée. Le montage et l'entretien en seraient simplifiés. En partie basse, on a la possibilité de glisser un lecteur optique au format slim, doublé de deux disques durs 3,5 pouces et un SSD 2,5 pouces. Livré avec un ventilateur 120 mm installé à l'arrière, le boîtier accepte les cartes graphiques allant jusqu'à 300 mm, et les dissipateurs CPU jusqu'à 170 mm. Plusieurs coloris (noir et rouge, champagne) sont prévus. On retrouve un principe similaire sur le PC-V359, dont les dimensions légèrement plus importantes autorisent l'installation d'une carte mère micro-ATX.

000000DC07411093-photo-boitiers-lian-li-computex-2014.jpg
000000DC07411099-photo-boitiers-lian-li-computex-2014.jpg

Plus original, le PC-T80 relève quant à lui de la « table de bench ». Un environnement ouvert donc, sans parois, au sein duquel les composants restent aisément accessibles. Le boîtier se compose de trois parties : le bas accueille le stockage et l'alimentation, un premier panneau reçoit la carte mère et un second accueille le gros du dispositif de refroidissement avec deux emplacements pour ventilateurs 140 mm. Dernier détail pratique : on peut échanger la position de ces deux panneaux, pour par exemple rendre la carte mère plus accessible et loger, sous elle, le radiateur d'un circuit de watercooling. Divers passe-cloisons sont d'ailleurs prévus à cette fin. Le PC-T80 dispose enfin de ports USB 3.0, installés sur le côté.

000000DC07411095-photo-boitiers-lian-li-computex-2014.jpg
000000DC07411097-photo-boitiers-lian-li-computex-2014.jpg

Retour au mini-ITX avec un prototype encore non finalisé, le PC-Q12L. Cette évolution du PC-Q12 gagne quelques centimètres et joue donc plus que jamais la carte du boîtier en hauteur, pratique à installer aux côtés d'un meuble par exemple. Ses dimensions s'établissent à 103 mm de large sur 477 mm de haut, et 256 mm de profondeur. Du fait de la structure en hauteur, la carte graphique (220 mm maximum) est installée en parallèle de la carte mère, grâce à un extenseur fourni. Le boîtier accepte trois disques durs 3,5 pouces doublés d'un emplacement 2,5 pouces. Il est refroidi par un ventilateur 120 mm, et requiert une alimentation au format SFX.

000000DC07411101-photo-boitiers-lian-li-computex-2014.jpg

Fin de parcours avec deux boîtiers grande tour, similaires dans l'approche, les PC-V2130 et PC-V1000 , destinés aux configurations lourdement équipées. Ils partagent les dix emplacements pour disques durs, la capacité à accepter deux radiateurs de watercooling allant jusqu'à 360 mm et de grilles d'aération auxquelles on pourra associer des ventilateurs 120 ou 140 mm. Le premier, positionné à un prix plus agressif, propose une unique cage à disque dur ainsi qu'une barre de renfort centrale (amovible) destinée par exemple à consolider la fixation d'une carte graphique un peu lourde. Le PC-V1000 se veut quant à lui mieux doté : les disques durs sont à 90 degrés de la carte mère pour un accès facilité, installés au sein de cages que l'on peut retirer ou installer sans outils ou vis, grâce à un système de crochets. Il sera proposé en deux versions, noir et finition alu.

000000DC07411103-photo-boitiers-lian-li-computex-2014.jpg
000000DC07411105-photo-boitiers-lian-li-computex-2014.jpg
000000DC07411107-photo-boitiers-lian-li-computex-2014.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top