Computex 2013 : le coup d'envoi est donné, en direct de Taïwan

03 juin 2013 à 07h51
0
Clubic s'invite une nouvelle fois à Taïwan tout au long de la semaine pour couvrir les annonces liées au Computex, le principal salon asiatique dédié aux nouvelles technologies et à l'informatique. Au programme : tactile, Windows 8, ultrabooks, mobilité et, bien sûr, hardware.

Taipei, capitale de Taïwan, s'habille chaque année, début juin, aux couleurs du Computex, le principal salon asiatique dédié aux nouvelles technologies. Plus de 1 700 exposants et quelque 140 000 visiteurs y sont réunis du 4 au 8 juin, autour des deux sites dédiés à l'évènement. Organisé par l'organisme en charge du développement du commerce extérieur taïwanais (Taitra) ainsi que par la Taïwan Computer Association (TCA), le Computex se veut le lieu de choix pour les industriels de l'île,qui cherchent à y séduire les acheteurs venus du monde entier.

01CC000006012984-photo-computex-2013.jpg
 
Moins médiatique que le CES de Las Vegas, le Computex reste un salon incontournable pour qui suit de près l'industrie de l'informatique, tant les fabricants taïwanais occupent des positions importantes sur ce terrain... qu'il s'agisse de marques grand public comme Asus, Acer, MSI ou Gigabyte, mais aussi d'assembleurs et de constructeurs plus discrets comme Compal ou Foxconn. Le Computex voit par ailleurs le plus souvent des annonces bien concrètes, avec des produits dont la venue sur le marché intervient dans les mois - et non les années - qui suivent.

Cette édition 2013 s'ouvre sous des auspices particuliers : Windows 8, qui en 2012 était appelé des vœux de l'industrie, peine aujourd'hui à trouver sa place sur le marché, et la vague des ultrabooks, convertibles et autres tablettes hybride arrivés ces derniers mois n'a pas suffi à enrayer l'érosion des ventes de PC sur les marchés occidentaux. Le constat est également sensible du côté du hardware pur, avec des volumes en baisse et des marges qui, elles aussi, s'érodent.

Tous les acteurs présents au Computex, qu'il s'agisse des fabricants locaux ou des grands noms occidentaux de type Intel, AMD, Nvidia, Qualcomm ou ARM, s'efforcent de négocier avec ses contraintes et de renouer avec la croissance. Les premiers font bien souvent le choix de la diversification, en ajoutant à leur catalogue historique de nouveaux produits, parfois inattendus. C'est ainsi qu'un spécialiste local de la mémoire vive lancera par exemple cette semaine sa première gamme d'accessoires pour joueurs PC.

0190000006013016-photo-walter-yeh-taitra-et-li-chang-tca.jpg

Li Chang, secrétaire général de la TCA et Walter Yeh, vice président de Taitra

Les seconds tentent quant à eux d'insuffler une dynamique positive au marché, avec sans surprise un accent tout particulier mis sur la mobilité. Les principales annonces ont d'ailleurs été formulées en amont du salon, avec le lancement de Haswell chez Intel, et l'arrivée de Temash et Kabini pour AMD. L'industrie taïwanaise suit rapidement : on attend par exemple de nombreux ordinateurs équipés des processeurs Core de quatrième génération, et une véritable avalanche de cartes mères Z87 (MSI en présente par exemple la bagatelle de 23).

Du côté des produits finis, le tout tactile orienté mobilité apparaît comme la tendance de fond. Acer en a d'ailleurs fait son slogan pour le Computex, et Asus qui tiendra dans quelques heures sa conférence de presse fera sans doute de même. Clubic a comme chaque année fait le déplacement à Taipei, dans le but de couvrir les nombreuses nouveautés dévoilées, mais aussi et surtout de profiter de cette occasion privilégiée de rencontrer les principaux acteurs de la planète hardware.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page