Computex 2012 : Intel promet la démocratisation de Thunderbolt dans le monde PC

04 juin 2012 à 08h40
0
Dix-huit mois après son entrée sur le marché, la technologie Thunderbolt développée par Intel est encore aujourd'hui réservée à l'univers Mac. Le fondeur de Santa Clara promet toutefois que la situation changera d'ici la fin de l'année : de nombreux fabricants ont d'ores et déjà entrepris, selon lui, de soumettre leurs produits au programme de certification associé.

Présentée en 2007 sous l'appellation Lightpeak, la technologie Thunderbolt n'a réellement fait son entrée sur le marché qu'en 2011. Depuis, elle n'a connu qu'un succès limité, et pour cause : seuls les ordinateurs d'Apple embarquent aujourd'hui le contrôleur nécessaire aux échanges très haut débit qu'elle autorise (de l'ordre de 10 Gb/s, soit 1,25 Go/s, en bidirectionnel).

La donne devrait cependant changer dans le courant de l'année 2012, avec l'ouverture du programme de certification visant à ratifer les produits compatibles Thunderbolt et destinés à l'univers du PC. Lors d'un briefing presse organisé en pré-ouverture du Computex, Intel a ainsi promis lundi l'arrivée prochaine de très nombreux produits et accessoires compatibles avec Thunderbolt.

0168000005206390-photo-intel-thunderbolt-ssd-externe-ocz.jpg

Bon nombre d'entre eux étaient d'ailleurs exposés, de façon à illustrer les possibilités offertes par Thunderbolt. Dans le lot, on trouve tout particulièrement des périphériques dédiés au stockage (disques durs externes, NAS), des appareils orientés multimédia (lecteurs autonomes) ou des moniteurs.

Aujourd'hui, les vendeurs travaillent à faire certifier leurs produits sous Windows, a indiqué Thomas Swinford, vice président au sein de l'Intel Architecture Group. Le processus de ratification porte essentiellement sur les pilotes destinés à Windows : l'histoire a monté que l'introduction de nouveaux protocoles de ce type n'allait pas sans heurts à ce niveau et Intel semble avoir décidé de faire de son mieux pour éviter que ne se reproduisent certaines erreurs passées...

0168000005206394-photo-intel-thunderbolt-moniteur-aoc.jpg

Le fondeur a par ailleurs souligné que la fin de l'année 2012 verrait l'arrivée dans la distribution de nouveaux câbles Thunderbolt plus économiques que les rares modèles actuellement disponibles. Intel affirme également que les premiers câbles optiques - qui autoriseront des longueurs de l'ordre de 20m, contre 3m maximum pour les modèles cuivre, seront lancés d'ici la fin de l'année.

Au beau milieu des périphériques Thunderbolt figuraient enfin les cartes mères équipées du contrôleur adéquat, dont plusieurs ont été dévoilées ces dernières semaines. Dans le lot, des modèles signés MSI, Asus, Gigabyte ou Foxconn, ainsi que plusieurs cartes mères produites par Intel même, dont un modèle miniature au format mini ITX. On s'attend par ailleurs à ce que soient dévoilés cette semaine plusieurs ordinateurs et tablettes compatibles avec Thunderbolt, à l'image de l'Aspire S5 présenté plus tôt dans l'année par Acer.

0168000005206392-photo-intel-thunderbolt-carte-m-re-asus.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logistique : Amazon renforce son implantation en France
Traduction automatique : Bing Translator remplace Babel Fish
Bouygues Telecom abandonne la marque Universal Mobile mais pas les forfaits bloqués
Vie privée : Facebook propose à ses membres de voter pour modifier ses réglements
Windows 8 pour 15 euros : le programme de mise à jour détaillé
Guerre des brevets : Yahoo! et Facebook à la table des négociations ?
Google s'apprête à dévoiler la prochaine génération de Google Maps
Computex 2012 : Acer dévoile ses PC et tablettes Windows 8
Computex 2012 : coup d'envoi, en direct de Taiwan !
Revue de Web : plante ta tente dans l'espace !
Haut de page