Pourquoi votre GPS s'est, peut-être, mis à dysfonctionner ce week-end

9
GPS

Si depuis samedi votre GPS a du mal à vous indiquer correctement votre trajet, il est peut-être victime d'un phénomène se produisant environ tous les 20 ans. Les constructeurs fournissent déjà un correctif.

Le 6 avril 2019 s'est déroulée la remise à niveau des compteurs internes des appareils GPS, appelée le WNRO (Week Number Roll Over). Cette opération se déroule toutes les 1 024 semaines, soit un peu moins de 20 ans, et la dernière date du 20 août 1999. Une époque où les GPS étaient loin d'être aussi répandus qu'aujourd'hui.

Une remise à zéro des compteurs des satellites

Les dates utilisées par les satellites sont indiquées en WN (Week Number, nombre de semaines). Les compteurs ne pouvant pas dépasser 1024 semaines, au bout de ce laps de temps ils retombent à zéro avant de reprendre leur décompte habituel.

Ce phénomène, classique et récurrent, peut provoquer des problèmes de fonctionnement des GPS après leur réinitialisation, en particulier les modèles les plus anciens. Il est alors possible que le GPS ne puisse plus donner d'estimation du temps d'arrivée précise, mais il continuera cependant d'assurer la navigation étape par étape de la même manière qu'auparavant.

Des mises à jour sont disponibles pour éviter tout problème de navigation

Si les derniers appareils se mettent à jour automatiquement par Wi-Fi, les premiers GPS doivent recevoir un correctif à installer depuis un ordinateur ou une clé USB, selon les modèles.

Les principaux constructeurs de systèmes de navigation proposent déjà un patch et ont prévenu leurs clients par mail. Si il n'y pas de raison de s'alarmer, il est quand même utile d'effectuer la mise à niveau pour garantir la meilleure expérience de conduite possible.

Source : TechCrunch

Modifié le 09/04/2019 à 12h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon plan : Pack PlayStation 4 500 Go + Lego Marvel Super Heroes 2 + Lego Avengers à 279,98€ au lieu de 359,98€
Google Assistant va
🔥 Ventes Flash : les appareils Amazon à prix cassés !
Normes CO2 : Fiat Chrysler obligé de bricoler avec Tesla pour éviter une amende de l'Europe
Aux US, Apple Music dépasse le nombre d'abonnés de Spotify
TSMC a achevé la conception de son infra destiné à la production de puces 5 nm
TripAdvisor dévoile son top 25 des meilleures destinations 2019 (spoiler : Paris est 2e)
France : +44% de véhicules électriques particuliers vendus au premier trimestre 2019
Apple dépose un brevet permettant de
Haut de page