Jolla lève des fonds et dévoilera son smartphone sous MeeGo en novembre

03 octobre 2012 à 15h41
0
Formée d'anciens ingénieurs et directeurs de MeeGo précédemment chez Nokia, la société Jolla dévoilera ses téléphones le mois prochain.

006E000005289368-photo-jolla-logo.jpg
Initié par Nokia et Intel, MeeGo avait pour vocation de rassembler les développeurs de Maemo et Moblin autour d'une même interface déployée sur smartphones, tablettes et systèmes embarqués. Après que Nokia a décidé de se tourner vers Windows Phone, d'anciens employés ont décidé de retenter leur chance en formant la société Jolla. Au mois de juillet, celle-ci s'était fait connaître via son profil LinkedIn et expliquait avoir développé un nouveau système d'exploitation basé sur MeeGo et baptisé « Sailfish ».

Le Wall Street Journal rapporte que Jolla a réussi à lever 200 millions d'euros auprès de différents investisseurs dans l'industrie des télécommunications à Hong-Kong. Jussi Hurmola, PDG de Jolla, explique que les batailles juridiques incessantes entre les différents acteurs de l'industrie poussent les constructeurs à envisager des OS alternatifs n'enfreignant pas de droits de propriété intellectuelle. « Beaucoup se sont intéressés à ce que nous faisons », explique ainsi M. Hurmola. Et d'ajouter : « La plupart des conflits entre Apple et les fabricants adoptant Android concernent des infractions relatives à l'interface utilisateur. Notre logiciel est protégé par des brevets et nous n'avons copié personne ».

006E000004884868-photo-meego-logo.jpg
Cette levée de fonds a été réalisé auprès de fabricants, d'opérateurs mobiles et de fabricants de puces. La société précise qu'elle planche également sur un mécanisme de publicité mobile afin de générer des revenus. Sailfish sera distribué gratuitement aux fabricants mais commercialisera des licences pour certaines fonctionnalités du système d'exploitation ainsi que pour son interface utilisateur protégée par une panoplie de brevets. L'OS sera initialement réservé aux investisseurs et à partir du printemps 2013, les autres constructeurs seront en mesure d'adopter Sailfish.

Le premier smartphone sous Sailfish sera commercialisé au mois de novembre et Jolla a optimisé le fonctionnement multi-écran de l'OS pour qu'il tourne aussi bien sur smartphones, tablettes, ou télévisions. « Cela signifie que notre plateforme sera capable de fonctionner correctement sur les appareils d'entrée de gamme », affirme M.Hurmola.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top