Google Assistant : un prochain compagnon virtuel similaire à Siri ?

05 mars 2012 à 08h24
0
00AF000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
De nouveaux rapports spéculent sur l'arrivée prochaine d'un assistant virtuel multi-plateforme développé par les ingénieurs de Google et qui se positionnerait face à la technologie Siri concoctée par Apple pour l'iPhone 4S.

Nous apprenions le mois dernier qu'Apple souhaitait étendre la technologie de Siri sur d'éventuelles TV connectées. Présentée comme un assitant virtuel sur le plan promotionnel, celle-ci propose d'effectuer divers types de requêtes par reconnaissance vocale en tirant parti de la géo-localisation mais également d'effectuer certaines intéractions avec les applications installées sur le smartphone.

Au mois décembre le blog AndroidandMe rapportait l'existence d'un projet similaire développé par Google pour son système Android. Ce dernier était identifié sous le nom de code Majel en hommage à l'actrice Majel Barrett-Roddenberry ayant prêté sa voix à l'ordinateur pilotant le vaisseau Enterprise dans la série télévisée Star Trek. Majel était décrit comme une évolution de l'application Voice Actions permettant déjà d'envoyer un SMS ou un email, de contrôler le lecteur audio, de rédiger une note, de lancer un appel téléphonique ou encore d'effectuer une recherche sur Internet ou sur Google Maps.

Le blog américain TechCrunch explique désormais avoir obtenu quelques informations supplémentaires sur un projet parallèle baptisé « Google Assistant » et pris en charge par l'équipe d'Android. Celui consisterait à rendre chacune des données du moteur de recherche de la firme de Mountain View « compréhensible par l'ordinateur ». En d'autres termes ces travaux s'articuleraient autour du web sémantique. Ces informations seraient doublées d'une couche de personnalisation afin de retourner des résultats plus appropriés pour chaque utilisateur. Pour ce faire, Google se baserait sur les informations de son réseau Google+ ou à l'usage des boutons +1. Enfin le troisième objectif de Google Assistant viserait non pas à se concentrer sur les résultats d'une requête vocale mais plutôt de transformer ces dernières en actions concrètes. Sur ce point la société californienne semble alors suivre la stratégie du moteur Bing.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top