La justice britannique autorise l'extradition d'Assange, il risque jusqu’à 175 ans de prison

Alexandre Schmid
Publié le 22 avril 2022 à 15h45
© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

Mauvaise nouvelle pour Julian Assange : la justice britannique a approuvé la possibilité d'autoriser son extradition vers les États-Unis, où il serait jugé pour espionnage.

Une décision du tribunal de Westminster Magistrates à Londres ouvre la porte à une extradition de Julian Assange vers les États-Unis.

Jusqu'à 175 ans de prison

Le fondateur de WikiLeaks encourt jusqu'à 175 ans de prison s'il est jugé coupable par la justice américaine des faits d'espionnage qui lui sont reprochés.

Citoyen australien, Assange ne pourra pas compter sur une intervention des autorités de son pays pour espérer s'en sortir. Simon Birmingham, ministre australien des Finances, a déjà annoncé que le gouvernement n'allait pas intervenir en sa faveur, car il a « confiance dans l'indépendance et l'intégrité du système judiciaire britannique ».

Un énième rebondissement dans cette affaire n'est cependant pas à exclure, puisque ses avocats ont encore l'opportunité de faire appel devant la Haute Cour afin de tenter de faire annuler la décision de justice.

S'il n'y a pas d'appel, ou si celui-ci est rejeté, le dossier sera alors confié à la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel, qui aura le dernier mot sur l'extradition du lanceur d'alerte. Si Patel ordonne l'extradition d'Assange, celle-ci devra avoir lieu dans les 28 jours.

Le lanceur d'alerte accusé d'espionnage

Julian Assange est actuellement détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. Il avait été arrêté par la police britannique il y a trois ans, en avril 2019, à l'ambassade d'Équateur, à la suite de la suspension de l'asile politique dont il bénéficiait depuis 2013.

Pour rappel, il est accusé par les États-Unis d'avoir diffusé des centaines de milliers de documents classifiés et confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques du pays, dont certains relatifs aux interventions en Irak et en Afghanistan.

Les défenseurs d'Assange estiment quant à eux que les enjeux politiques ont pris le dessus sur la justice. Rebecca Vincent, de Reporters sans frontières, exhorte le gouvernement britannique à intervenir pour « protéger le journalisme et la liberté de la presse ». Elle ajoute que le Royaume-Uni n’a aucune obligation d’extrader Julian Assange vers les États-Unis.

Source : The Guardian

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

Espionnage ? Sont vraiment co… ces ricains. Si seulement leur cerveau étant autant développé que leurs bides et leur arrière train.

Felaz

En même temps, quand tu infliges des peines de 175 ans à un humain…

mrassol

Bah c’est le systeme US qui est comme ca, les peines s’accumulent …

gothax

Ouaih ! Quelle nouvelle déprimante !!! Pourquoi que lui dans ce cas là? Tous ceux qui ont aidé a WikiLeaks sont coupables!!!
Comme quoi soit on est aligné avec les USA soit on crèvera en tant qu’ennemis, traitres ou terroristes !!!

On montre Assange pour ne pas regarder WikiLeaks et son contenu :upside_down_face::sweat:

jyti94

On peut se demander si les états (US mais aussi UK, AUS, FR …) veulent vraiment protéger les lanceurs d’alertes …

Oldtimer

On veut uniquement protéger les lanceurs d’alerte russes. Ceux qui causent du tort à nos ennemis.

Mais gare à ceux vont contre nous ! On s’est perfectionné depuis le rainbow warrior :grin:

SPH

Pauvre Julian. :cold_sweat:

taist

ce n’est rien, ce sont les 170 premières années les plus dures à supporter, après, ça va mieux !

Duben

J’suis même à peu près sûr qu’il arrivera à ne pas faire la totalité de sa peine :smiley:

Khonar_LeBarban

C’est scandaleux tous ces politiciens qui nous donnent des leçons de Démocratie mais: 1/ commettent des crimes de guerre 2/ les cachent 3/ traquent les lanceurs d’alerte 4/ désignent qui doit vivre ou mourrir, le droit, fondement de la Démocratie, c’est quand ça les arrange, l’extraction d’Assange de l’ambassade de l’Equateur est illégale !

Force et Honneur, Julian !