Parrot va mal et supprime des emplois

11 janvier 2017 à 11h33
0
L'année 2016 s'est mal terminée pour l'entreprise française Parrot, connue pour ses drones. Les ventes n'ont pas été au rendez-vous et le chiffre d'affaires a largement été en dessous des attentes. Résultat : un plan de suppression d'emplois couplé à un recentrage des activités.

La Bourse a malheureusement sanctionné lourdement la publication, mardi 10 janvier 2017, des résultats décevants de Parrot. À la clôture de la Bourse de Paris, le titre perdait près de 18 %.

Parrot rate son objectif à cause des drones

Pour l'année 2016, Parrot avait un objectif de vente qui semblait atteignable : un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. Les drones ayant été un gros succès en 2015, personne n'avait vu venir le ralentissement des ventes subi par le secteur en 2016. Mardi 10 janvier 2017 Parrot a dû dévoiler que son chiffre d'affaires ne devrait atteindre, selon ses estimations, que 85 millions d'euros sur l'année, soit 15 millions d'euros de moins que prévu.

La faute revient intégralement aux drones : les activités du groupe dans les voitures ont été conformes aux prévisions et ont atteint 23 millions d'euros. Mais du côté des drones, le chiffre d'affaires n'a été que de 60 millions d'euros contre les 80 attendus. La concurrence s'est avérée plus rude que prévu, ce qui a contraint Parrot à réduire ses prix et ses marges au point de rendre ces dernières « insuffisantes pour assurer une croissance rentable de cette activité à moyen et long terme », peut-on lire sur le communiqué de presse.

0258000008184468-photo-parrot-bebop.jpg


Parrot coupe dans les effectifs de sa division drones

Bien que ce soit son cœur de métier, Parrot n'a pas eu d'autres choix que d'annoncer, dans la foulée, un plan social : la division drones du groupe français va voir ses effectifs être réduits de près d'un quart. 290 postes seront supprimés sur les 840 que cette division compte en tout.

Si Parrot est contrainte de réduire ses effectifs et de se recentrer sur les activités les plus rentables, l'entreprise n'est pas totalement en crise. Elle dispose de 200 millions d'euros de trésorerie et continue de se développer dans l'automobile.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top