Parrot va mal et supprime des emplois

le 11 janvier 2017 à 11:33
 0
L'année 2016 s'est mal terminée pour l'entreprise française Parrot, connue pour ses drones. Les ventes n'ont pas été au rendez-vous et le chiffre d'affaires a largement été en dessous des attentes. Résultat : un plan de suppression d'emplois couplé à un recentrage des activités.

La Bourse a malheureusement sanctionné lourdement la publication, mardi 10 janvier 2017, des résultats décevants de Parrot. À la clôture de la Bourse de Paris, le titre perdait près de 18 %.

Parrot rate son objectif à cause des drones



Pour l'année 2016, Parrot avait un objectif de vente qui semblait atteignable : un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. Les drones ayant été un gros succès en 2015, personne n'avait vu venir le ralentissement des ventes subi par le secteur en 2016. Mardi 10 janvier 2017 Parrot a dû dévoiler que son chiffre d'affaires ne devrait atteindre, selon ses estimations, que 85 millions d'euros sur l'année, soit 15 millions d'euros de moins que prévu.

La faute revient intégralement aux drones : les activités du groupe dans les voitures ont été conformes aux prévisions et ont atteint 23 millions d'euros. Mais du côté des drones, le chiffre d'affaires n'a été que de 60 millions d'euros contre les 80 attendus. La concurrence s'est avérée plus rude que prévu, ce qui a contraint Parrot à réduire ses prix et ses marges au point de rendre ces dernières « insuffisantes pour assurer une croissance rentable de cette activité à moyen et long terme », peut-on lire sur le communiqué de presse.

0258000008184468-photo-parrot-bebop.jpg


Parrot coupe dans les effectifs de sa division drones



Bien que ce soit son cœur de métier, Parrot n'a pas eu d'autres choix que d'annoncer, dans la foulée, un plan social : la division drones du groupe français va voir ses effectifs être réduits de près d'un quart. 290 postes seront supprimés sur les 840 que cette division compte en tout.

Si Parrot est contrainte de réduire ses effectifs et de se recentrer sur les activités les plus rentables, l'entreprise n'est pas totalement en crise. Elle dispose de 200 millions d'euros de trésorerie et continue de se développer dans l'automobile.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Au milieu de toute la ferveur suscitée par la présentation de Stadia chez Google, il était presque possible d'oublier le Nintendo Nindies Showcase. Cet épisode du printemps 2019 a réservé quelques grosses surprises sur la scène des jeux indépendants qui arriveront prochainement sur Switch.
08:55 | Jeux vidéo
Le patron du moteur de recherche respectueux de la vie privée, Éric Léandri, soutient l’Union européenne dans son entreprise de directive sur le droit d’auteur et prend d’ores et déjà de sérieux engagements.
08:26 | Loi internet
Le mois prochain, HBO lancera la huitième et ultime saison de Game of Thrones. Si l'attente est encore longue pour les fans qui ont hâte d'assister cette grande conclusion, les créateurs de la série ont préparé un petit quelque chose pour les faire patienter.
La startup française Keecker a annoncé la fin de son aventure, débutée en 2012, à cause d’un manque de fonds. Par conséquent, son petit robot autonome, destiné au grand public, ne sera plus produit.
07:28 | Robotique
Une équipe de chercheurs d’Harvard a réussi à percer le secret de la régénération du corps en étudiant une espèce de vers marins.
06:59 | Santé
D’après une source du site ComicBook, relayée ce 19 mars par IGN, l’intrigue de la prochaine trilogie Star Wars prendrait place sous l’Ancienne République, soit plusieurs siècles avant l’épopée des Skywalkers narrée dans les films de George Lucas.
06:30 | Star wars
Hyundai vient d’annoncer un partenariat avec Yandex, l’un des géants de la tech russe, visant à présenter un prototype de véhicule autonome d’ici la fin d’année
Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
scroll top