Drones : une carte pour savoir où on peut les piloter

22 décembre 2016 à 14h00
0
Les propriétaires de drones le savent bien : piloter leurs appareils n'est pas autorisé partout. Contrevenir à cette réglementation est passible d'amende voire de peine de prison s'il y a un risque pour la sécurité comme lors du survol de lieux sensibles.

Si respecter la loi est une obligation, le faire peut s'avérer compliqué. En l'occurrence : comment savoir si tel ou tel lieu autorise le survol par drone et jusqu'à quelle altitude ? Le gouvernement a dévoilé une carte qui permet de tout connaître.

L'IGN et la DGAC s'associent pour créer une carte interactive

Pour que les pilotes de drones puissent savoir si oui ou non ils peuvent piloter leur engin à tel ou tel endroit, le gouvernement, l'Institut Géographique National (IGN) et la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) ont mis en place un partenariat unique : une carte interactive qui affiche toutes les données nécessaires pour les pilotes de drones.

Disponible sur le Géoportail du gouvernement, les données se basent, selon la description du service, sur l'arrêté « espace » du 17 décembre 2015 qui fixe les règles de survol par drone sur le territoire français. Le gouvernement prévient toutefois que la carte ne présente pas les interdictions de survol temporaires décidées par les préfectures et n'est donc pas fiable à 100 %.

Un service utile à améliorer

Grâce à cette carte, les propriétaires de drones pourront donc faire voler en toute sécurité leur appareil et s'adonner au plaisir de la conduite ou de la prise de vues. Il faut néanmoins rappeler que les drones ne doivent en aucun cas voler au-dessus de 150 mètres d'altitude, la limite maximum autorisée. En cas de non-respect de la loi, le pilote de drone s'expose à une amende pouvant atteindre 75 000 euros et une peine d'emprisonnement d'une durée maximale d'un an.

La carte souffre toutefois de grosses lenteurs dans l'affichage des info-bulles et des détails topographiques, ce qui la rend très compliquée à utiliser. Disponible à cette adresse : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir elle aurait tout à gagner à être plus performante.

028A000008623348-photo-geoportail.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top