Intel s'envole avec son premier drone commercial, le Falcon 8+

12 octobre 2016 à 16h15
0
On connaissait Intel fabricant de semi-conducteurs, Intel fabricant de mémoire, Intel fabricant de processeurs mais aussi Intel fabricant de SSD. Dans d'autres temps, le géant américain était même fabricant de baladeurs MP3 ou de microscopes (si, si). Mais la nouvelle marotte d'Intel est le drone et Intel lance son premier modèle commercial.

Intel s'intéresse aux drones depuis plusieurs mois déjà et si le fondeur a eu l'occasion de faire plusieurs démonstrations lors de diverses conférences, à l'occasion d'IDF ou de keynotes de CES, le géant de Santa Clara lance aujourd'hui un modèle commercial. Nommé Falcon 8+, comme les jets de Dassault, ce drone est l'occasion pour Intel de montrer son savoir-faire, notamment via sa technologie RealSense. L'Intel Falcon 8+, premier drone commercial sous la marque Intel, est la concrétisation de la plate-forme de référence AscTec Falcon 8 déjà disponible depuis quelque temps.

Intel indique qu'il s'agit de l'un des UAV (Unmanned Aerial Vehicles) avec le meilleur rapport poids/charge utile sur le marché alors qu'il intègre un GPS haute-précision et les technologies Intel Cockpit pour le contrôle à distance et l'Intel Powerpack pour l'alimentation notamment. L'Intel Cockpit n'est autre qu'un poste de pilotage mobile avec tablette à technologie Intel et joysticks de contrôle. Et si le fondeur propose un drone, celui-ci n'est pas destiné à Monsieur Tout-le-Monde mais bien à des applications professionnelles précises : au-delà de la redondance des systèmes du drone et de ses solutions de détection de vol, le Falcon 8+ profite d'un circuit vidéo embarqué pour des images précises jusqu'en 1080p permettant l'analyse structurelle d'édifices par exemple, dans le but de contrôler leur intégrité. On se souvient notamment que la SNCF avait manifesté son intérêt pour les drones dans le cadre de la maintenance de ses voies ferrées. Des missions de contrôle que l'on retrouve également du côté de RTE, la société en charge de l'acheminement de l'électricité à votre domicile.

023F000008570520-photo-intel-falcon-8.jpg


Avec une vitesse en vol de 16 mètres par seconde et une altitude de 4 000 mètres, le drone peut transmettre son image vidéo sur 500 mètres. Il est propulsé par 8 rotors de 20 centimètres pour un poids à vide de 1,2 kg. Intel ne précise aucun tarif pour son premier drone commercial.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top