Test eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt : une caméra de sécurité rotative à l'excellent rapport qualité-prix

Eufy, marque d'Anker spécialisée dans les objets connectés et la domotique, motorise sa caméra de sécurité WiFi Indoor Cam 2K avec ce modèle "Pan & Tilt" capable de surveiller une pièce et même de suivre des mouvements à 360°. Le fabricant est réputé pour ses produits au très bon rapport qualité /prix, voyons donc si cette caméra de surveillance que l'on peut aujourd'hui se procurer pour moins de 50 euros comble nos attentes.

Eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt
  • Angles de vision 360° (horizontal)
  • Configuration simple
  • Une bonne qualité d'image
  • Pléthore d'options de personnalisation
  • Système de notification et d'alarme
  • Large choix de stockage
  • Quelques bugs sur l'application
  • La qualité du microphone
  • Le suivi du mouvement en vision infrarouge

Est-il nécessaire de payer cher pour s'équiper d'une caméra de surveillance à 360° offrant une bonne définition, de nombreuses fonctionnalités et un large choix d'options de personnalisation ? C'est ce que nous allons avoir avec ce test de l'eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt.

Eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt : la fiche technique

Commençons par nous faire une idée du potentiel de cette caméra de sécurité d'intérieur en nous penchant sur ses spécifications techniques, plutôt alléchantes pour ce positionnement tarifaire.

    • Capteur d'image : CMOS 1/2,7"
    • Définition : 2K QHD (1440 pixels)
    • Fluidité : 15 images par seconde
    • Format vidéo : H.264/H.265
    • Angles de visions : 125° (horizontal fixe), 360° (horizontal rotatif), 96° (vertical)
    • Vision de nuit : Oui, jusqu'à 10 mètres (8 capteurs infrarouges)
    • Zoom : Jusqu'à 8x (numérique)
    • Audio : alarme, enceinte et microphone
    • Carte SD : jusqu'à 128 Go
    • Compatibilité mobile : application Android et iOS
    • Plateformes : Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit
    • Connectivité : WiFi 2,4 GHz
    • Dimensions : 75 x 75 x 108 mm
    • Poids : 217 g
    • Température supportée : entre 0 et 40° Celsius, usage en intérieur uniquement

Dans la boîte

La caméra est accompagnée d'uncâble USB de deux mètres et d'un chargeur pour l'alimentation. L'appareil peut être posé sur un meuble mais une installation sur un mur ou au plafond sera souvent plus efficiente. Pour ce faire sont inclus deux vis, deux chevilles ainsi qu'un support de fixation. Le manuel utilisateur est disponible en français.

Eufy fait évoluer le design, motorisation oblige

Esthétiquement, l'eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt est assez sobre. Elle fait penser à la Mi Home Camera de Xiaomi, elle aussi rotative à 360°, une fonction qui limite les possibilités en termes de design pour parvenir à maîtriser les prix.

La caméra est plus imposante et plus lourde que la simple Indoor Cam 2K (75 x 75 x 108 millimètres pour 217 grammes). C'est nécessaire pour ajouter les composants mécaniques à l'origine de la rotation de l'appareil.

La base, la partie la plus lourde, abrite le haut-parleur, la connectique micro-USB et le bouton physique de configuration. Sous le logo, une lumière LED donne des informations sur le statut de la caméra en fonction de la couleur qu'elle affiche. En-dessous, un matériau anti-dérapant permet à la caméra de bien tenir en place.

L'emplacement pour carte SD est quant à lui discrètement intégré à la sphère qui loge l'optique de la caméra. En fonction de l'orientation de celle-ci, vous devrez certainement la déplacer à la main pour le repérer et insérer la carte de stockage.

Configuration simple et rapide

Si vous avez d'autres objets connectés eufy à la maison, vigilance : la configuration et le pilotage des caméras de surveillance de la marque se fait via l'application eufySecurity et pas par eufyHome. Celle-ci est disponible gratuitement depuis le Play Store sur Android et l'App Store d'iOS.

L'application nous guide pas à pas pour ajouter la caméra à l'interface et la paramétrer. En moins d'une minute, le tour est joué : activation du Bluetooth sur le smartphone, scan du code QR présent sur la partie inférieure de l'appareil pour l'identification, appui de deux secondes sur le bouton "setup"… la manipulation est simple et rapide.

Ensuite, l'app nous demande comment sera installée la caméra pour fournir des conseils sur le positionnement et la fixation. C'est vraiment à la portée de n'importe qui et l'expérience est fluide. Une fois ces étapes complétées, nous avons accès à l'interface de l'application pour aller plus loin dans le réglage des options et contrôler la caméra.

L'appli n'est pas fouillie, on navigue bien entre les différents menus et on trouve facilement les fonctions recherchées. Mais certaines traductions peuvent parfois laisser à désirer, alors que dans de rares endroits, on se retrouve avec du texte en anglais. On constate aussi quelques bugs d'interface et de réactivité, avec des actions de la part de l'utilisateur qui ne sont suivies d'aucune réaction à l'écran, obligeant à répéter le geste.

Une détection des mouvements fonctionnelle et des profils personnalisés

Une fois installée et configurée, l'eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt vous enverra une notification chaque fois qu'elle détecte un mouvement suspect. L'application laisse choisir les intervalles de temps minimum entre les notifications, les types de détection pour lesquels on souhaite être notifié ou encore le contenu des notifications : texte seulement pour être prévenu immédiatement, texte avec capture vidéo avec un délai d'envoi de la notification ou encore une première notification texte enrichie d'une capture quelques secondes plus tard.

Il est possible de régler manuellement la sensibilité et de choisir le type d'objets à détecter, pour ne pas être spammé de messages à cause de votre animal de compagnie par exemple. La capacité de définir soi-même une ou des zones de détection est utile pour que la caméra ignore certains endroits de la pièce, comme le téléviseur par exemple, dont les images en mouvement peuvent alerter la caméra si elle est réglée sur une forte sensibilité. Une fois que l'on a tâtonné pour trouver les bons réglages personnalisés, la détection de mouvement fonctionne parfaitement bien.

Une fonction de suivi du mouvement est également disponible. Activée, elle permet de suivre automatiquement une personne qui se déplacerait dans le champ de la caméra (la vitesse de rotation est paramétrable). Là encore, les capteurs font bien leur travail. Quand les conditions lumineuses sont bonnes en tout cas : nous avons constaté quelques ratés du suivi de mouvement dans la pénombre.

Pourtant, la vision infrarouge est tout à fait efficace dans les autres scénarios. Elle se déclenche automatiquement quand il fait trop noir (si la fonction n'est pas désactivée) et les scènes sont bien visibles dans ce mode. La détection réussit également à tous les coups en nocturne.

Une option de détection du son est également disponible, mais celle-ci se révèle assez peu précise. Elle trouvera surtout son utilité dans la chambre d'un bébé comme substitut au babyphone.

Nous apprécions par contre la présence de profils dans l'application pour changer le comportement de la caméra rapidement en fonction de la situation. Trois profils sont préétablis : l'un pour quand l'on est au domicile, un autre quand on en est absent et un dernier pour complètement désarmer les capteurs de la caméra. Avec le profil "Absent" par exemple, l'alarme sonore se déclenche automatiquement si un mouvement est détecté. Elle peut également être activée manuellement depuis l'app à tout moment. Un profil "Géorepérage" bien pratique permet de basculer entre les modes "A la maison" et "Absent" sans intervention de l'utilisateur en fonction de sa position. Ainsi, pas besoin de se rendre dans les paramètres de l'app pour changer soi-même de profil à chaque sortie. Enfin, il est possible de créer son profil 100% personnalisé pour mieux correspondre à ses besoins. Les options ne sont pas légion, mais cette touche d'attention reste appréciable.

La caméra peut bien sûr être pilotée manuellement depuis l'application. Une interface permet de modifier à sa guise son orientation. Rappelons qu'elle couvre un angle de 360° à l'horizontale (125° en fixe) et de 96% à la verticale grâce son système rotatif.

Stockage cloud ou local, qualité jusqu'à 2K

Comme son nom l'indique, l'eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt est capable de filmer en définition 2K (1440 pixels). Mais il n'est possible de bénéficier d'une telle qualité que d'une manière : avec l'enregistrement en local sur carte SD. Si vous optez pour l'enregistrement via le cloud, vous êtes alors limité à du Full HD (1080p), ce qui reste largement suffisant pour ce type d'usage.

La qualité d'image de la diffusion en direct peut être ajustée, avec un mode auto qui s'adapte en fonction de la bande passante disponible pour obtenir la meilleure définition possible tout en conservant une certaine fluidité. Une option de zoom numérique est disponible sur le direct, il ne faut pas s'attendre à des miracles en termes de qualité, mais c'est déjà le cas pour des caméras vendues bien plus chères, on ne lui en tiendra donc pas rigueur. Un bouton permet de rapidement prendre une capture d'écran, enregistrée sur votre mobile, comme option de secours, au cas où vous ayez opté pour le stockage local, sujet au vol ou à la destruction de la carte SD.

Une alternative pour le stockage des enregistrements est la configuration d'un serveur NAS, compatible avec le protocole de transmission vidéo RTSP.

Si vous optez pour les plans cloud d'eufy, il vous en coûtera 2,99 euros par mois par caméra, ou 29,99 euros par an. Les fichiers sont alors conservés pour une période de 30 jours.

Des haut-parleurs corrects mais un microphone décevant

Sur le direct ou les enregistrements, la caméra capture également le son. Le microphone est suffisant pour ressentir l'ambiance sonore ou comprendre quelques mots, mais se montre désagréable à l'utilisation pour tenir une conversation via la caméra.

Les haut-parleurs sont par contre plutôt satisfaisants . En parlant depuis le smartphone, la voix ressort claire et nette des speakers et l'interlocuteur peut nous comprendre aisément.

eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt : l'avis de Clubic

Avec cette caméra de sécurité d'intérieur WiFi disposant d'un champ de vision de 360°, eufy parvient à nous proposer un appareil étonnamment complet et performant pour son prix. Il s'agit clairement d'une excellente option pour équiper son domicile à petit prix sans faire trop de concessions sur les fonctionnalités.

La configuration est simple et rapide, la qualité d'image est bonne, la caméra effectue un suivi des mouvements grâce à son moteur de rotation, l'infrarouge fonctionne bien pour la nuit, il est possible de personnaliser la gestion des notifications, plusieurs options de stockage sont prises en charge… les quelques manques et défaillances sont mineurs par rapport à l'expérience générale offerte par l'eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt, qui vaut largement les 40 à 50 euros d'investissement nécessaires à son acquisition.

Eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt

8

Si vous cherchez une caméra de surveillance au meilleur rapport qualité-prix, vous ne serez sans doute pas déçu par la proposition d'eufy avec cette Indoor Cam 2K Pan & Tilt, qui parvient à offrir d'excellentes prestations malgré un tarif très contenu. Mention spéciale à toutes les fonctionnalités et options de personnalisation disponibles via l'application.

Les plus

  • Angles de vision 360° (horizontal)
  • Configuration simple
  • Une bonne qualité d'image
  • Pléthore d'options de personnalisation
  • Système de notification et d'alarme
  • Large choix de stockage

Les moins

  • Quelques bugs sur l'application
  • La qualité du microphone
  • Le suivi du mouvement en vision infrarouge

Qualité d'image de jour 9

Qualité d'image de nuit 8

Qualité audio 6

Fonctionnalités 8

Design 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs VPN (2021)
Meilleurs jeux mobiles gratuits : découvrez notre Top 10
Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Haut de page