Logi Circle : entre surveillance HD et téléprésence

09 octobre 2015 à 17h25
0
Logitech, bien connu pour ses claviers et souris notamment, annonçait un peu plus tôt dans l'année sa nouvelle marque Logi. Une marque qui se veut moderne et plus proche de ses utilisateurs, et peut-être même moins technophile que ne l'est Logitech. Parmi les premiers produits proposés sous la marque Logi, voici Circle, une caméra connectée.

Nous l'avons vu, les différents acteurs de l'industrie s'essayent tour à tour à la surveillance du domicile. De manière très sérieuse comme MyFox, en regroupant vidéo surveillance, capteurs d'ouverture/fermeture de portes, fenêtres et alarme. De manière plus décontractée comme Google via Nest et sa Nest Cam qui repose exclusivement sur le Cloud et un système d'abonnement payant. Sans oublier, enfin, le positionnement à mi-chemin entre le tout sécuritaire et la surveillance de Netgear avec sa solution Arlo.

Logi s'essaie à un nouveau positionnement avec Circle : pas de surveillance ou de message anxiogène ici vis-à-vis d'éventuels monte-en-l'air. Non, Circle est un moyen d'être parmi ses proches... à distance. Explications.

035C000008194702-photo-logi-circle.jpg


Article mis à jour le 19 octobre pour prendre en compte la version 1.3 de l'app sortie le 16 octobre dernier et ajoutant la possibilité d'exporter les clips vidéos enregistrés.

Ergonomie

Ronde, blanche et circulaire - oui, circulaire et ronde sont bel et bien des synonymes - la Logi Circle porte décidément bien son nom. La caméra en forme de petite boule est présentée dans une belle boîte carrée de couleur turquoise. Elle est accompagnée d'une base elle aussi circulaire et aimantée qui lui amènera l'alimentation électrique. C'est en posant la caméra sur ce dock aimanté avec deux anneaux que la caméra sera alimentée sur secteur et émettra à l'occasion un petit bruit.

01E5000008194712-photo-logi-circle.jpg


A cet effet, un très long câble USB blanc de 3 mètres lui est donc raccordé, câble que l'on branchera à l'adaptateur secteur lui aussi blanc livré par Logi. Cette base permet, qui plus est, de fixer la caméra sur toute surface métallique à l'horizontale comme à la verticale.

01E5000008194714-photo-logi-circle.jpg


La tête de la caméra peut être orientée manuellement : sur une table, on pourra la disposer à sa guise alors que sur un mur, l'angle est réduit à 180°. Et si Logitech nous avait habitués avec sa Sphere à une webcam motorisée : ce n'est pas le cas ici.

L'optique est cerclée d'un anneau gris clair perforé comme une grille de haut-parleur. Ça tombe bien puisqu'il dissimule le système audio embarqué. Le logo « Logi » s'affiche en noir sur fond noir sur cette Circle tandis qu'une petite diode s'allume au sommet de la caméra.

035C000008194706-photo-logi-circle.jpg


Concept

Avec sa Circle, Logi ne mise pas sur une débauche de spécifications techniques d'ailleurs bien difficiles à trouver sur son site. Ainsi la caméra filme simplement en 720p HD avec une optique dont l'angle de vision est de 135 degrés. Pour rappel, la Nest Cam, elle, atteint la résolution de 1 920 x 1 080. En revanche, cette Circle intègre une batterie, ce qui lui permet de fonctionner en toute autonomie sans son dock, ni son chargeur. Logi annonce une autonomie de seulement 12 heures en mode économie d'énergie et 3 heures en mode diffusion continue. Eh oui, là où Netgear propose avec Arlo des caméras sans fil alimentées par piles dont l'autonomie s'exprime en mois, chez Logi on parle en heures. Mais nous le disions dès l'introduction, la finalité des produits n'est pas la même.

035C000008194704-photo-logi-circle.jpg

La caméra s'allume ou s'éteint via un bouton on/off présent sur son socle. Elle embarque un circuit radio sans fil Wi-Fi en i802.11 b/g/n/ac ainsi que du Bluetooth 4.0. Et elle se dote de six diodes infrarouges pour filmer dans l'obscurité et ce, de manière efficace. Du reste, la bascule jour/nuit est automatique comme sur la plupart des caméras connectées, mais elle peut être forcée depuis l'application. Bon point, la caméra s'échauffe de manière modérée en fonctionnement : rien à voir avec la bouillonnante Nest Cam. Et comme sur la plupart des caméras cloud, il y a bien un temps de latence entre le moment où quelque chose se passe et le moment où il est effectivement visible sur votre écran.

Mise en route

Caméra connectée oblige, la Circle se configure depuis le cloud par le biais d'une app dédiée gratuite (iOS et Android). Pas d'interface Web ou de chose un peu complexe de cette nature. Une fois la caméra branchée sur le secteur, et allumée, son voyant clignote et elle est détectée rapidement par l'application qui va ensuite se charger du paramétrage du Wi-Fi. Il faudra au passage se créer un compte sur le cloud gratuit de Logi.

La configuration terminée, l'application vous présente le flux vidéo en direct et basculera en mode paysage à ce moment-là. L'app est en effet conçue pour une utilisation exclusive dans ce mode. Il faudra donc prendre l'habitude de systématiquement retourner son smartphone avant de lancer l'app.

Avec une vidéo qui occupe tout l'écran en diffusion continue, des bulles apparaissent sur le côté droit avec divers horaires. On remonte le temps en faisant défiler ces bulles et en cliquant dessus pour revoir des séquences enregistrées. Des séquences qui sont automatiquement sauvegardées dès lors que la caméra détecte un mouvement alors que Logi promet avoir mis au point des algorithmes évitant les déclenchements intempestifs (en analysant par exemple les mouvements trop récurrents qui deviennent alors du bruit et non plus des événements déclencheurs).



Tous les clips ainsi enregistrés sont stockés dans le cloud Logi. Le constructeur ne communique pas sur une quantité de stockage mais sur une durée : 24 h de rushs conservées. Il n'est pas possible de définir une zone de sensibilité manuellement sur une partie de l'image tandis que le détection des mouvements peut générer des alertes sur votre smartphone si vous les activez directement depuis l'app (à priori, les alertes sont désactivées par défaut). A noter la possibilité de zoomer sur l'image avec un facteur 8 fois tant sur la diffusion live que sur les clips enregistrés.

01A4000008200590-photo-capture-logi-circle-3.jpg
01A4000008200592-photo-capture-logi-circle-4.jpg

L'app Circle avec la vue Live et la navigation dans les clips du jour


On pourra du reste accéder à quelques options avancées en glissant son doigt depuis le bord gauche de l'écran : la vision nocturne peut être forcée, le microphone coupé, le volume du haut-parleur augmenté, l'image retournée à 180° alors que le témoin lumineux peut être éteint. Témoin qui clignote en blanc lorsque quelqu'un visionne le flux et qui devient rouge si la batterie est à plat ou la caméra ne se connecte plus. L'app affiche également le niveau du signal sans fil, la charge de la batterie, permet de mettre à jour le micrologiciel et peut contrôler plusieurs caméras Circle.

0320000008200586-photo-capture-logi-circle-1.jpg


Des interactions plus poussées

Logitech, pardon Logi, voit sa Circle comme un moyen de téléprésence. Aussi la caméra est-elle dotée d'un haut-parleur et d'un microphone. On peut donc activer un mode talkie-walkie pour parler à distance et voir les personnes présentes dans la pièce. Mais on peut aussi écouter à distance. La qualité du haut-parleur n'est pas exceptionnelle, loin s'en faut, toutefois les voix sont restituées plus proprement qu'avec la Nest Cam.

0320000008200626-photo-capture-logi-circle-6.jpg


Dans les fonctionnalités qui sortent de l'ordinaire, Logitech propose les Day Brief (et non débrief) : un résumé des événements vidéo de la journée qui dure 30 secondes. En mode timelapse donc avec un bémol : le day brief ne concerne que la journée en cours depuis minuit : si vous ne l'avez pas généré la veille... c'est cuit.

0320000008200598-photo-capture-logi-circle-5.jpg


Au moment du test, tout début octobre 2015, il n'était pas possible de télécharger les enregistrements vidéo stockés dans le cloud Logitech. Ce n'est plus le cas depuis la version 1.3 de l'app sortie le 16 octobre dernier.

0140000008211096-photo-logi-circle-app-update-1-3.jpg


Il est ainsi possible de télécharger sur son smartphone chacun des clips de la journée ainsi que le résumé hebdomadaire que vous générez. Des clips vidéo qui, sur iPhone, sont stockés au format .MP4 et que l'on peut récupérer sans mal sur son PC. On peut aussi les partager sur un réseau social comme Facebook, directement depuis l'iPhone. Et si Logi nous permet de récupérer nos clips, il ne faut pas oublier, comme pour tout produit de ce genre, qu'il dépend du cloud : si les serveurs de Logitech sont en panne, votre caméra est inopérante, si votre connexion Internet tombe, votre caméra est inopérante et dans tous les cas, il n'y a aucune option pour un stockage parallèle, qu'il s'agisse d'une carte mémoire microSD ou d'un éventuel stockage sur un NAS. Mais nous comprenons que ces options quelque peu power user soient contraire à l'extrême simplicité dans le positionnement voulu par Logi.

01F4000008211098-photo-logi-circle-save.jpg

Conclusion

Avec Circle, Logitech propose une caméra connectée qui s'aventure dans de nouvelles terres. La promesse de Logi n'est pas de surveiller votre intérieur et de le protéger des effractions mais plutôt de garder un œil sur vos proches tout en simulant une présence à distance, si besoin. Alors bien sûr, il peut être des usages détournés un rien creepy pour cette Circle mais c'est à l'acheteur d'agir de manière responsable.

Simple et rapide à mettre en route, la caméra Circle ne roule pas des mécaniques mais fait le job et le fait bien. L'app qui vient tout juste d'apparaître officiellement dans l'Apple Store est encore un peu jeune à notre goût et si nous apprécions l'absence totale d'abonnement payant mensuel contrairement à la Nest Cam nous regrettons le manque de fonctionnalités. Logitech prévient déjà, via son site Web, que l'app évoluera en fonctionnalités et que des options d'abonnement seront disponibles... prochainement. A noter que Logitech a entendu les critiques sur l'impossibilité de sauvegarder les clips vidéos en local en publiant la version 1.3 de l'app : c'est un bon début.

A voir donc comment Logi fera évoluer par la suite son produit ! En attendant à 199 euros TTC l'unité, le produit nous paraît un peu cher tout de même, bien que certains argueront qu'il se dote de fonctions absentes de sa concurrente la plus directe, la Nest Cam, comme la batterie intégrée et le socle de charge. Mais est-ce suffisant à l'heure où Nest enregistre en 1 080p et où Netgear tient sur piles plusieurs mois avec des Arlo, par ailleurs étanches et pouvant être installées à l'extérieur ?

0320000008194700-photo-logi-circle.jpg


Article mis à jour le 19 octobre pour prendre en compte la version 1.3 de l'app sortie le 16 octobre dernier et ajoutant la possibilité d'exporter les clips vidéos enregistrés.


Logi Circle

7

Les plus

  • Facilité de mise en route
  • Simplicité d'utilisation
  • Pas de cloud payant (pour le moment)

Les moins

  • Entièrement dépendant du cloud
  • Trop peu d'options
  • App limitée

Qualité d'image7

Fonctionnalités6

Ergonomie8

Réglages4



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Am I FLoCed? : un outil en ligne pour savoir si vous êtes fichés par Google et FloC
Salto : la plateforme de streaming arrive sur la TNT à titre expérimental
Le nouveau F1 2021 disponible le 16 juillet, premier opus sous la nouvelle bannière Electronic Arts
E3 2021 : Ubisoft annonce déjà la date de sa conférence
Comparatif des meilleurs claviers gamer (2021)
Bon plan : le casque sans fil Sony WH-CH500 est à prix cassé chez Cdiscount
Epic Games Store : la boutique offre trois jeux cette semaine
Xiaomi Mi 10T Lite : 50€ de réduction sur l'un des derniers smartphones Xiaomi sortis
Un chargeur à induction Samsung pour smartphone à moins de 5€ 🔥 (ODR)
Xiaomi Mi band 5 : la bracelet intelligent disponible à prix cassé
Haut de page