Lexar lance les cartes SD "les plus rapides au monde" : 300 Mo/s

25 septembre 2014 à 09h28
0
En réponse à son rival SanDisk, qui revendique le record de capacité avec 512 Go, Lexar a annoncé la semaine dernière les cartes SD les plus rapides au monde.

000000F007641325-photo-lexar-professional-2000x-uhs-ii.jpg

Les nouvelles cartes Lexar Professional 2000x UHS-II revendiquent effectivement des taux de transfert de 300 Mo/s en lecture et de 260 Mo/s en écriture. Elles dépassent donc d'une courte tête les SanDisk Extreme Pro UHS-II, lancées en février dernier, qui promettent respectivement 280 et 250 Mo/s.

Elles exploitent quoi qu'il en soit les spécifications UHS Speed Class 3 (U3) et Ultra High Speed II, les dernières en date sur le marché de la carte mémoire SD, et réclament des équipements dernier cri pour fonctionner à plein régime. Lexar les accompagne à ce titre d'un petit lecteur SD UHS-II pour port USB 3.0, et lance un nouveau lecteur Professional Workflow SR2 pouvant fonctionner seul ou avec une baie Professional Workflow.

Une carte SD à 300 Mo/s pour quoi faire ?

Rappelons quoi qu'il en soit que, quoi qu'en disent les fabricants, la vidéo Ultra HD ou 4K ne réclame que rarement de tels débits. Exception faite de caméras de cinéma qui peuvent enregistrer directement en Apple ProRes ou assimilé à plus ou moins 1 Gb/s (soit 125 Mo/s), la majorité des appareils filmant en Ultra HD ou 4K enregistrent en AVC ou HEVC au maximum à 200 Mb/s (soit 25 Mo/s). (Voir les Sony AX100 et Panasonic GH4 à ce sujet.)

De tels débits permettent en revanche d'encaisser de plus grandes rafales de photo, qui peuvent produire une dizaine de fichiers RAW de 25 Mo par seconde, et ils raccourcissent dans tous les cas les transferts vers et depuis un ordinateur.

0140000007641323-photo-lexar-professional-workflow-sr2.jpg

Les cartes mémoire SD Lexar Professional 2000x UHS-II seront disponibles en France et dans le monde au 4e trimestre. Elles seront vendues 100 euros pour 32 Go ou 170 euros pour 64 Go. Le lecteur Lexar Professional Workflow SR2 sera quant à lui vendu 30 euros.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet