Exceria : des cartes SD allant jusqu'à 240 Mo/s chez Toshiba

16 juillet 2013 à 08h31
0
Toshiba passe à la norme UHS-II avec ses futures cartes mémoire SD Exceria. Deux modèles, proposant respectivement 120 Mo/s et 240 Mo/s en écriture, seront commercialisés dans le monde aux alentours du mois d'octobre.

Amorcé depuis 2010, le passage à la deuxième génération du bus UHS (Ultra High Speed) deviendra bien une réalité en 2013. Quelques semaines après que le consortium en charge du développement du format SD (Secure Digital) a présenté ses premiers prototypes du genre, Toshiba annonce en effet aujourd'hui que ses premiers produits commerciaux débarqueront sur le marché dans le courant du mois d'octobre.

06130510-photo-toshiba-exceria-pro.jpg

Toshiba promet le lancement de deux lignes de cartes SD autorisant des débits en écriture bien supérieurs à ceux des modèles actuels : la gamme Exceria encaisserait ainsi jusqu'à 120 Mo/s, tandis que la ligne Exceria Pro est avancée comme deux fois plus rapide, soit une vitesse d'écriture maximale théorique fixée à 240 Mo/s. À ce stade, aucun prix n'est encore avancé, mais il ne fait guère de doute que ces débits, encore exceptionnels, seront facturés au prix fort. La gamme Exceria comprendra des modèles 32 et 64 Go, contre 13 et 32 Go pour les cartes Exceria Pro. Toutes proposeront des débits en lecture de l'ordre de 260 Mo/s.

« La demande a progressé de façon phénoménale au fur et à mesure que les reflex haute performance et les appareils sans miroir à objectif interchangeable ont gagné en popularité et sont passés vers le grand public. Les avancées futures en matière d'enregistrement haute résolution nourriront la demande pour des transferts d'images très riches à grande vitesse », se félicite le japonais dans un communiqué.

Ces cartes répondront aux exigences de la version 4.1 de la norme SD, laquelle autorise des débits théoriques maximum de 312 Mo/s grâce au passage à un nouveau bus, l'UHS-II. La forme des cartes ne change pas par rapport aux actuelles SD, mais les nouvelles venues embarqueront une seconde rangée de contacts. Pour profiter des débits promis par l'UHS-II, il faudra toutefois disposer d'appareils munis des contrôleurs adéquats, encore absents du marché. Le cas échéant, les cartes plafonneront aux débits de l'UHS-I, lequel autorise 104 Mo/s théoriques : de quoi répondre déjà à bon nombre des besoins courants, en photo comme en vidéo.

06130512-photo-toshiba-exceria.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page