Samsung lance la première carte microSD UHS-1

05 avril 2012 à 10h24
0
Le LTE (illégitimement appelé 4G) est au centre de l'actualité mobile ces temps-ci. Opérationnelle en Amérique du Nord, attendue de pied ferme en Europe, elle offre potentiellement un débit de 300 Mbps. Mais à quoi bon si les supports de stockage ne suivent pas ?

0140000005082520-photo-samsung-16gb-uhs-1-microsd-card.jpg

Dans cette optique, Samsung a annoncé hier ce qui est à notre connaissance la première carte microSD répondant à la norme Ultra High Speed 1 (UHS-1 ou UHS-I). Celle-ci revendique un taux de transfert de 80 Mo/s en lecture séquentielle, alors que les cartes existantes les plus performantes plafonneraient selon lui à 21 Mo/s.

C'est plutôt le taux de transfert en écriture qui est pertinent, puisque c'est lui qui détermine si la carte mémoire est un goulet d'étranglement ou non pour les téléchargements pouvant atteindre 35 Mo/s, mais bien qu'il ne soit pas communiqué on peut penser que cette carte UHS-I est à la hauteur des débits pratiqués aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, la carte abrite pour ce faire des puces de NAND Flash Toggle DDR de 64 Gigabits mais aussi et surtout un contrôleur répondant aux exigences de la norme Ultra High Speed 1.

Une telle carte d'une capacité de 16 Go est donc entrée en production de masse. Pour autant, aucun prix ni aucune date de commercialisation ne sont pour l'heure communiqués.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet