Test Synology DS212J : un NAS "premier prix" très complet

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 décembre 2011 à 16h00
0

Synology DS212J

00DC000004832096-photo-synology-ds212j.jpg
Fondé en 2000, Synology s'est immédiatement spécialisé dans le domaine des serveurs de stockage en réseau plus connus sous l'acronyme NAS au point qu'aujourd'hui, la société fait figure de référence à de nombreux niveaux. Sa réactivité exemplaire lui a notamment permis d'être parmi les premiers à intégrer toutes les innovations technologiques du secteur alors que son interface utilisateur est un modèle du genre. Pas toujours très accessible, Synology cherche cependant à démocratiser ses références et c'est dans cette optique que l'on peut comprendre la sortie du DS212J.

Présentation générale

Tout de blanc vêtu, le DS212J reprend à son compte le style de toute la série 'J' de Synology, un style qui tranche nettement avec les habitudes du constructeur. L'immaculé de sa robe d'abord, mais aussi le chargement des disques qui nécessite une intervention sensiblement plus délicate que sur les modèles plus haut de gamme, équipés de racks extractibles. Pour rendre son produit accessible, Synology a donc fait l'impasse sur cette commodité, mais le système de fixation adopté reste acceptable. Beaucoup plus gênant, le fabricant a jugé bon d'économiser sur la connectique ! Du coup, on ne retrouve pas le très pratique port USB en façade que de plus en plus de concurrents intègrent pourtant. C'est d'autant plus dommage que le modèle supérieur (le DS212) intègre ce port et que Synology ne compense même pas par une face arrière plus étoffée.

Synology DS212J
Caractéristiques générales
ProcesseurMarvell Kirkwood 88F6282
Fréquence1,2 GHz
Mémoire vive256 Mo
Alimentationexterne
Ventilation1x 92 mm
Dimensions160x100x225 mm
Poids0,94 kg
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies2x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / JBOD
Migration RAIDNon
Volumes « externes »
Ports USB2
Ports eSATA-
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 5 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Sur cette dernière, on ne retrouve donc que deux ports USB (à la norme 2.0 forcément) et un connecteur Ethernet : l'eSATA est logiquement aux abonnés absents. Tout aussi logique, Synology adopte un système d'alimentation externe, mais il fait des progrès sur le refroidissement. Le Taiwanais est effectivement le premier constructeur à intégrer un très large ventilateur (92mm) sur un modèle d'entrée de gamme. Le résultat ne se fait pas attendre et compte tenu de la puissance limitée de son processeur central, le DS212J n'a aucun mal à figurer parmi les plus silencieux NAS disponibles... cela dit, on s'attendait peut-être à un résultat encore meilleur ! Enfin, il est tout de même bon de noter que pour un modèle deux disques durs, le DS212J est à la fois l'un des plus petits et l'un des plus légers : deux bons points pour un produit destiné à trôner sur un bureau.

Dans la pratique

00F0000004832098-photo-synology-ds212j.jpg
À la manière de Iomega ou Qnap, Synology ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les DS107+, DS207+, CS407, DS508, DS409 Slim, DS710+, DS212J, DS411+II et DS712+.

Attention, petite merveille. Vous l'aurez sans doute déjà compris à la lecture des précédentes pages de ce comparatif, mais Synology nous a préparé une interface que nous n'hésiterons pas à qualifier de petite merveille. Intégralement en Ajax, celle-ci est un modèle du genre avec une organisation remarquable des pourtant très nombreuses rubriques et bien sûr la possibilité d'avoir tout cela dans la langue de Molière. La mise en place du NAS se fait sans réelle difficulté au moyen de l'outil conçu par Synology. Ensuite, il est possible d'utiliser son navigateur comme pour n'importe quel autre NAS, si ce n'est que les choses deviennent alors limpides : les choses sont on ne peut plus claires et même s'il faut un peu de temps pour digérer toutes les fonctions disponibles, Synology a vraiment bien fait les choses.

Des fonctions, les NAS de Synology n'en manquent effectivement pas et figurent sans aucun doute parmi les plus complets de notre dossier. Compatibles avec la grande majorité des formats tant audio que vidéo, ils constituent d'excellentes stations de diffusion de contenus multimédia. Au niveau des téléchargements, ils s'adaptent aux protocoles FTP, HTTP, Bittorrent et tout récemment eDonkey avec la plupart des options utiles et reconnaissent la liste la plus complète de protocoles réseau (AFP, SMB, FTP, NFS) afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Serveur d'impression, serveur iTunes, serveur de courrier électronique et serveur Web sont évidemment au programme alors que la gestion des caméras IP est la plus complète du moment. Enfin, la présence de multiples connecteurs permet d'envisager de nombreux branchements sachant que ces périphériques externes sont toujours parfaitement reconnus.

S'il n'est encore pas le moins cher des NAS disponible sur le marché, le DS212J permet tout de même à Synology d'enfoncer le clou alors que sa série 'J' a permis de démocratiser la marque auprès du grand public. Elle permet de goûter à la qualité de l'interface Synology en déboursant plus ou moins 180 euros et compte tenu des fonctionnalités embarquées, on n'est pas loin de la prouesse. Reste qu'un tel niveau de prix n'est pas sans contrepartie et le DS212J n'est assurément pas le plus véloce des NAS. Il demeure un bon produit dans la catégorie « Mon premier NAS ».

000000B404832100-photo-synology-ds212j.jpg
000000B404832102-photo-synology-ds212j.jpg
000000B404832104-photo-synology-ds212j.jpg

00C8000004832126-photo-interface-synology.jpg
00C8000004832128-photo-interface-synology.jpg
00C8000004832132-photo-interface-synology.jpg

Synology DS212J

6

Les plus

  • Des performances très intéressantes
  • Rapport qualité / prix impressionnant
  • L'interface Synology, remarquable
  • Fonctionnement discret

Les moins

  • Pas de racks pour les disques
  • Aucun port USB en façade

0

Performances8

Fonctionnalités9

Interface10


Fiche mise à jour le 21 décembre 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top