Thecus N5810Pro : un NAS anti perte de données à batterie intégrée

01 avril 2015 à 13h37
0
Thecus a présenté lundi un nouveau NAS haut de gamme présenté comme étant « anti-plantage ». Le N5810Pro embarque effectivement une batterie qui lui permet de s'éteindre proprement en cas de coupure de courant.

Les NAS abritent dans la quasi-totalité des cas des volumes RAID répartis sur plusieurs disques durs. La technologie RAID offre par définition de la redondance, pour préserver les données en cas de panne d'un disque dur. Mais une simple coupure de courant peut dans certains cas corrompre toutes les données, et pas seulement celles en cours de transfert, si elle intervient lors de l'écriture de métadonnées indispensables à la lecture du volume entier (corruption des bits de parités).

Pour s'en préserver, le nouveau Thecus N5810Pro intègre son propre mini-onduleur à batterie au lithium-ion. Il peut ainsi détecter une coupure de courant, écrire les données encore en mémoire tampon et les bits de parité correspondants, puis suivre la procédure normale d'extinction. Il promet « une intégrité de données inviolable ».

0000019007982473-photo-thecus-n5810pro.jpg

Le N5810Pro est par ailleurs un NAS haut de gamme comme il en existe d'autres. Il dispose de 5 emplacements pour disques durs Serial ATA de 3,5 pouces. Il abrite un Intel Celeron J1900, un processeur reposant sur l'architecture Bay Trail héritée des Atom, et comportant ici 4 cœurs cadencés de 2 à 2,41 GHz. Celui-ci est associé à 4 Go de mémoire vive DDR3. La connectique est particulièrement riche, avec trois ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, une sortie HDMI lui permettant de faire office de lecteur multimédia avec Kodi (ex-XBMC), mais aussi et surtout cinq ports Gigabit Ethernet, qui lui permettent d'atteindre 500 Mo/s avec l'agrégation de liens.

La plateforme Thecus OS 5 offre la panoplie habituelle de fonctions d'un NAS haut de gamme, y compris des fonctions de sauvegarde en ligne hors-site.

En dépit de ses fonctions de divertissement intégré, le Thecus N5810Pro ne s'adresse pas vraiment aux particuliers, à moins qu'ils soient très exigeants. Il est effectivement vendu la coquette somme de 800 euros sans disque dur. Il est toutefois bien positionné face à la concurrence puisqu'un Qnap TS-653 Pro dépourvu de batterie se vend 50 euros de moins. Il sera mis en vente fin avril.

0000014007982475-photo-thecus-n5810pro.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook accusé de traquer tous les internautes connectés ou non à son réseau
Quatre Chromebook à venir, dont trois sous les 200 euros
Windows 10 : Microsoft publie de nouvelles apps Musique et Vidéo
SFR renouvelle ses forfaits : davantage de 4G et de roaming
Neobase : un mini NAS pour créer son réseau social sécurisé
Zayn Malik, ex-One Direction, rejoint Intel, Mooly Eden s'en va
Asus annonce l'arrivée en France des Transformer Book Chi et ZenBook Pro
5% des utilisateurs de Google seraient victimes d'un adware sur leur machine
Lancement de l'Apple Watch : grands magasins, boutiques branchées et tapis rouge
Google Chromebit, une clé HDMI pour transformer un écran en PC
Haut de page