Asustor AS 6 Series : des NAS-lecteurs multimédia de salon (màj)

22 novembre 2012 à 18h30
0
Asustor, une filiale d'Asus dédiée comme son nom l'indique au stockage, a récemment fait ses débuts en dévoilant une gamme de NAS « AS 6 Series ». Sur le papier, le fabricant parvient d'entrée à se démarquer sur ce marché qui laisse pourtant peu de place à l'innovation.

05546731-photo-asustor-as-604t.jpg

Pour ce faire, et bien qu'il revendique sa différence, Asustor s'est en fait inspiré d'une multitude de spécificités de plusieurs concurrents, ce qui donne un cocktail intéressant.

Le meilleur de Qnap et de Synology ?

Sur le plan matériel, pour commencer, le nouveau venu est de toute évidence de mèche avec son homologue Qnap, réputé pour la qualité de fabrication de ses produits. Les codes esthétiques sont inédits mais la disposition des boutons ou des grilles d'aération ne laisse aucun doute. Ses NAS reposent sur l'Atom D2700 (double cœur à 2,13 GHz) et présentent la particularité de prendre en charge la veille (S3). Ils en sortent en 1 seconde et demi.

Sur le plan logiciel en revanche, l'Asustor Data Master s'inspire plutôt du Synology Disk Station Manager (DSM), l'un des sinon le firmware le plus abouti du segment. Le fabricant revendique l'inspiration d'iOS pour son interface d'administration, qui offre un affichage fenêtré avec multitâche et/ou tâches de fond.

Un lecteur multimédia de salon digne de ce nom

L'ensemble met l'accent sur la diversité des applicatifs, au travers d'un App Central qui recense déjà des dizaines d'applications, et pas seulement sur le stockage. En plus des traditionnelles solutions cloud, de télésurveillance, etc., on y trouve tout particulièrement l'application Boxee qui permet, au travers de la sortie HDMI, d'utiliser ces NAS comme des lecteurs multimédia à part entière.

La gamme est déclinée d'entrée en quatre modèles : les AS-602T, AS-604T, AS-606T et AS-608T offrent respectivement 2, 4, 6 et 8 emplacements Serial ATA à 6 Gbps, de quoi dépasser en pratique 200 Mo/s en lecture ou écriture séquentielle. Ils abritent tous 1 Go de mémoire vive DDR3 et offrent un port USB 3.0 à l'avant, un port USB 2.0 à l'arrière, ainsi que deux ports eSATA.

Ils seront commercialisés en France à partir de la semaine prochaine pour respectivement 490, 670, 850 et 1000 euros.

05546729-photo-asustor-data-master-1-0.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top