Qnap firmware 3.8 : optimisations pour Windows 8 et le cloud personnel

Romain Heuillard
Publié le 16 novembre 2012 à 14h52
Qnap a annoncé et lancé hier une mise à jour conséquente du système d'exploitation de sa gamme de NAS. Le firmware 3.8 pour Turbo NAS améliore la prise en charge de Windows 8 et réduit son retard sur celui de son concurrent principal en matière de multimédia.

00F0000004832008-photo-qnap-ts-459-pro-ii.jpg

Le nouveau firmware inaugure pour commencer un nouvel assistant de configuration initiale, plus simple et avec moins d'étapes, et une nouvelle page d'accueil plus esthétique, offrant enfin une authentification unique.

Quelques semaines après son lancement, la distribution Linux maison de Qnap se met en conformité avec Windows 8. Des adaptations furent nécessaires pour que l'interface d'administration fonctionne parfaitement avec Internet Explorer 10, pour les logiciels du fabricant (eux aussi mis à jour), pour les protocole de partage SMB/CIFS et pour la prise en charge de l'iSCSI.

0000009605526099-photo-qnap-3-8.jpg
0000009605526097-photo-qnap-3-8.jpg

Sur le plan du multimédia, domaine dans lequel son rival Synology est réputé, Qnap a plus ou moins mis à jour ses composants. Il inaugure en particulier Music Station 3, une mise à jour majeure de sa solution de streaming de musique. Il est désormais accompagné de DJ Station, qui permet de créer des listes de lecture puis de les partager. Qnap lance au passage Video Station, qui permet comme son nom l'indique d'héberger sa propre solution de streaming de vidéo. Le client BitTorrent Download Station passe enfin en version 3, et Photo Station bénéficie d'améliorations mineures.

Malheureusement pour la première fois, Qnap accélère arbitrairement l'obsolescence de certains de ses NAS, puisque ceux de la série TS-x39 Pro, à peine moins performants que leurs successeurs, n'ont pas droit à cette mise à jour. Les TS-x39 Pro II et ultérieurs sont compatibles.

0000009605526101-photo-qnap-music-station-3.jpg
0000009605526103-photo-qnap-video-station.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.