SSD Intel 750 Series : le test à 2,4 Go/s

09 avril 2015 à 19h22
0
La note de la rédac

Pour quelles cartes mères ?

00FA000007955565-photo-asrock-x99e-itx-ac.jpg
Pour profiter du potentiel du PCI-E, le NVMe s'impose. Et pour bénéficier du NVMe, il existe des prérequis indispensables, concernant tout d'abord le firmware de la carte mère, qui doit prendre en charge cette nouvelle interface.

MSI, le premier, a annoncé la mise à jour de ses cartes mères. Asus lui a emboîté le pas, et Gigabyte l'a également fait tout récemment. Pour ces trois constructeurs, ce sont des modèles basés sur les chipsets H97, Z97 et X99 qui bénéficient de cette mise à jour. Nous les avons interrogés pour savoir si d'autres cartes mères allaient tirer parti du NVMe par la suite : visiblement, cela n'est pas dans les tuyaux.

On peut interpréter cela de deux façons : soit les constructeurs veulent faire jouer le marketing et profiter de l'intérêt du NVMe pour promouvoir de nouvelles cartes, soit ils suivent une recommandation émanant d'Intel. Les chipsets antérieurs à la série 9 seraient-ils incapables, pour une raison que nous ignorions, de prendre en charge le NVMe ? Nous avons posé la question à Intel, mais le fondeur ne nous a pour le moment pas fourni de réponse.

Quoi qu'il en soit, si vous disposez d'une carte mère dont le chipset n'est ni le H97, ni le Z97, ni le X99, impossible pour vous de tirer au maximum parti d'un SSD tel que le 750 Series.

Pour quels OS ?

00C8000006053104-photo-linux-logo.jpg
Le firmware de la carte mère n'est pas le seul à jouer un rôle dans la compatibilité avec le NVMe. Le système d'exploitation a aussi sa part de responsabilité. Contrairement aux cas des SSD PCI-E en AHCI, les modèles compatibles NVMe disposent d'un pilote standard pris en charge dans de multiples environnements, avec notamment la possibilité de l'utiliser comme disque système, c'est à dire de pouvoir démarrer sur cette unité. Ce qui n'empêche pas Intel de proposer son propre pilote, et au passage une version 3.3.0 de sa Toolbox, afin d'apporter de meilleures performances que celles offertes par le pilote standard.

Tout n'est pas si simple toutefois. À l'heure actuelle, chez Microsoft, seuls Windows 8.1 64 bits et Windows Server 2012 R2 64 bits assurent une compatibilité native avec ce pilote. Chez Apple, sans Yosemite, point de NVMe. De même, seuls les kernels GNU/Linux 3.10.0 ou ultérieurs prennent en charge le NVME. Enfin, Chrome OS tolère le NVMe depuis le 24 février dernier.

Windows 7 64 bits ou Windows Server 2008 R2 64 bits sont également capables d'utiliser un SSD NVMe, mais au prix d'une mise à jour. Et quoi qu'il arrive, vous ne pourrez pas démarrer sur le SSD.

Et quand bien même vous utilisez Windows 8.1, pour booter sur un modèle PCI-E NVMe, il faudra bien penser à choisir le mode de démarrage UEFI.

Résumons-nous : pour profiter à plein d'un SSD comme le 750 Series d'Intel, à savoir, l'utiliser comme unité système, il faut :
  • une carte-mère de la série 9 d'Intel (H97, Z97 ou X99), avec un firmware à jour ;
  • un port PCI-E Gen3 4x disponible ;
  • démarrer en mode UEFI ;
  • disposer d'un système d'exploitation compatible, comme Windows 8.1 64 bits, Windows Server 2012 R2 64 bits, OS X Yosemite, Chrome OS ou un système GNU/Linux adapté.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top