Test du Momentus XT, le disque hybride de Seagate

23 juillet 2010 à 17h48
0

Gestion des fichiers

Dans cette page, nous allons reporter deux types de tests pratiques. Les premiers concernent la copie brute de fichiers sur et depuis les disques en test, afin de mesurer les débits en écriture et en lecture. Nous allons effectuer cette opération pour un dossier contenant 3 fichiers de 700 Mo, et pour un second contenant 30 720 fichiers pour un total de 576 Mo. Le disque de référence sera ici un RAID 0 de Vertex 2, qui devrait nous éviter un quelconque nivellement des performances de nos disques.

Lecture de gros fichiers

03392860-photo-lecture-de-gros-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

Comme le laissait présager le test synthétique de lecture séquentielle de fichiers de 512 Ko, le SSD de Kingston se balade avec des débits plus de deux fois plus importants que les Momentus. Notez qu'ici, le SSD utilisé en cache est ici complètement inutile au Momentus XT, dont les performances stagnent au même niveau que celles du Momentus 7200.4.

Ecriture de gros fichier

03392858-photo-ecriture-de-gros-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

C'est quelque peu différent en écriture de gros fichiers où le gain est réel entre la première exécution et la quatrième : 18% tout de même ! Les VelociRaptor et surtout le V Series restent toutefois largement en tête.

Lecture de petits fichiers

03392904-photo-lecture-de-petits-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

Les mauvaises aptitudes du SSD Kingston en matière de lecture de petits fichiers sont connues, et il n'est pas étonnant de le retrouver en queue de peloton en compagnie du Momentus 7200.4. Le Momentus XT est quant à lui à la bagarre avec le VelociRaptor, même si l'apport de l'algorithme d'apprentissage et de la mémoire flash est encore une fois ici inexistant.

Ecriture de petits fichiers

03392902-photo-ecriture-de-petits-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur

Même constat en écriture de petits fichiers. Les performances du Momentus XT restent toutefois tout à fait honorables, puisqu'il talonne les Kingston V Series et WD VelociRaptor, à égalité.

Copie proche - Gros fichier

03394378-photo-copie-proche-de-gros-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur


La copie proche consiste à copier sur le même disque un ou plusieurs fichiers. Cette action sollicite davantage le contrôleur qu'une copie simple. À ce jeu-là, et pour une copie de trois fichiers de 700 Mo chacun, les VelociRaptor et SSD V Series sont de loin les plus à l'aise. Le Momentus XT se comporte également assez bien, même si encore une fois, la répétition de la manoeuvre n'apporte aucun gain.

Copie proche - Petits fichiers

03394380-photo-copie-proche-de-petits-fichiers.jpg
Le plus grand est le meilleur


Même opération avec le dossier de petits fichiers, où cette fois le VelociRaptor l'emporte. Toujours aucun gain dû à la mémoire flash et à l'apprentissage sur le Momentus XT.


L'apprentissage du Momentus XT dans... la pratique

Nous l'avons vu, la fameuse Adaptative Memory Technology de Seagate ne semble pas apporter grand-chose lors de simples transferts de fichiers. Comment se comporte-t-elle avec les logiciels ? Pour juger de son efficacité, nous avons effectué des tâches basiques à plusieurs reprises (4 fois au total) pour vérifier si ces opérations devenaient plus rapides au fil des essais. Nous avons effectué les mêmes opérations sur nos 3 autres disques en test, afin de distinguer les gains dus à la fonction SuperFetch de Windows 7, et ceux obtenus grâce à la technologie de Seagate.

Lancement de Windows 7

03394382-photo-evolution-d-marrage.jpg
Le plus petit est le meilleur

Pour ce test, nous avons mesuré le temps de lancement de Windows, de 4 applications Microsoft (Internet Explorer, Paint, le module de création de DVD, le solitaire) ainsi que Photoshop CS5. Sur le Momentus 7200.4, le VelociRaptor ou le SSD Kingston, le gain dû à la fonction SuperFetch de Windows 7 est visible mais limité à 15% dans le meilleur des cas, pour le VelociRaptor. Sur le Momentus XT, le gain au bout de 4 opérations de lancement est supérieur à 50%, le temps de démarrage passant de 51 secondes à moins de 25 secondes ! Impressionnant, d'autant que le Momentus XT passe ainsi devant le VelociRaptor tout en restant à distance du SSD Kingston, nettement plus véloce.

Lancement de Photoshop CS5

03394384-photo-evolution-photoshop.jpg
Le plus petit est le meilleur

Si le gain était évident avec le lancement de Windows, il l'est beaucoup moins pour le l'ouverture d'un fichier de 650 Mo avec Photoshop CS5. La faute probablement à notre test précédent, l'application étant probablement déjà « en cache ». Les performances sont d'ailleurs excellentes, meilleures que celles du VelociRaptor, mais restent inférieures à celles du SSD Kingston une fois de plus.

Lancement de Crysis Warhead

03394386-photo-evolution-crysis.jpg
Le plus petit est le meilleur

Même constat pour le lancement de Crysis Warhead, avec tout de même un certain resserrement en tête, les performances du SSD, du VelociRaptor et du Momentus XT étant relativement similaires (avec un avantage toutefois pour le SSD), laissant assez loin derrière le Momentus 7200.4. Notez ici l'importance de la fonction SuperFetch qui fait gagner près de 20% de performances au SSD Kingston.

Et la température ?

Le fonctionnement constant de l'Adaptative Memory Technology en tâche de fond nous laisse à penser que l'échauffement du Momentus XT est supérieur à celui d'un disque dur classique. Qu'en est-il ?

Au repos, le Momentus XT et son cousin le 7200.4 ont opéré à la même température dans notre machine de test, à savoir 35°C. Après trois sessions de HDTach, la température s'est élevée de 5°C sur le Momentus 7200.4, alors que le Momentus XT ne subissait quant à lui qu'une augmentation de 2 petits degrés. Pas d'inquiétude donc sur la température de ce Momentus XT.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à ne pas manquer
Bioware (Mass Effect, Dragon Age) voit deux de ses dirigeants quitter le studio
Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia
Profitez du Black Friday pour offrir un clavier gamer RGB Aukey à prix cassé
Bon plan Cdiscount : l'aspirateur Dyson V7 Motorhead en promo pour le Black Friday
L'ESA a publié les nouvelles données collectées par la sonde Gaia
SSD portable SanDisk 1 To à prix cassé pendant le Black Friday Amazon
Black Friday : la Nintendo Switch Lite avec 4 jeux à moins de 300€
Black Friday Amazon : L'aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 à -50 %
Haut de page