Samsung : 512 Go et 1 500 Mo/s pour un SSD de un gramme

02 juin 2016 à 11h49
0
Samsung a présenté un SSD destiné à intégrer directement les cartes mères et dont les caractéristiques impressionnent : 512 Go, un débit atteignant 1 500 Mo/s, le tout pour un produit d'à peine un gramme et pas plus gros qu'un timbre poste.

Voilà ce que peuvent donner, lorsqu'elles sont associées, une finesse de gravure importante et la technologie de NAND 3D. En plus d'être le premier SSD de 512 Go au format BGA (soudé à la carte mère) supportant l'interface NVMe, le PM971-NVMe est aussi incroyable de compacité, puisqu'il ne mesure que 20 x 16 x 1,5 mm.

Pour parvenir à cette taille plus que réduite, Samsung a utilisé sa technologie V-NAND, qui lui permet, d'une certaine manière, d'empiler 48 couches de puces flash. Au total, ce SSD comprend jusqu'à 16 puces de 32 Go. Un contrôleur Photon (de Samsung) gérant le NVMe et 512 Mo de mémoire cache de type LPDDR4 viennent épauler ces NAND.

0258000008460616-photo-samsung-pm971-nvme.jpg

Les performances annoncées par Samsung sont particulièrement élevées pour un SSD de cette taille : jusqu'à 1 500 Mo/s en lecture et 900 Mo/s en écriture. Pour parvenir à ces débits, Samsung utilise son dispositif TurboWrite, qui utilise une partie des puces MLC comme des puces SLC, afin d'accroître (dans une certaine mesure) les performances du SSD. Du côté des opérations d'entrées/sorties, Samsung annonce 190 000 IOPS en lecture et 150 000 IOPS en écriture.

Le PM971-NVMe sera disponible en trois déclinaisons (128, 256 et 512 Go). Samsung n'a, pour l'heure, communiqué ni prix, ni date de disponibilité pour ce produit qui, de toutes façons, ne sera sans doute pas vendu aux particuliers mais se destine plutôt aux OEM.

A lire également :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet