NAND 3D : SanDisk passe aussi en TLC

01 juin 2018 à 15h36
0
SanDisk annonce la mise en production de sa mémoire NAND 3D (ou x3 chez ce constructeur). Deux particularités : une structure à 48 couches et des dies de 256 Gb.

La semaine dernière, nous apprenions que les futurs SSD de hautes capacités Optimus Max de SanDisk ne devraient finalement voir le jour que l'an prochain. Nous supposions alors un léger retard sur la maîtrise du processus de fabrication des puces de mémoire 3D TLC sur lequel s'appuyait forcément la conception de ces SSD. SanDisk semble nous donner raison, puisque le constructeur annonce aujourd'hui la mise en production de ses NAND 3x, pour une utilisation courant 2016.

La marque, qui partage ses usines avec le japonais Toshiba, est en retard dans ce domaine sur le rival Samsung, qui utilise déjà sa mémoire V-NAND dans ses 850 Pro et 850 Evo. Toutefois, les puces que s'apprête à produire SanDisk sont plus évoluées que celles du constructeur coréen.

08129806-photo-nand-3d-toshiba-sandisk.jpg

Samsung équipe en effet ses SSD de NAND de 32 couches, avec des dies de 128 Gbits pour le 850 Evo, qui utilise de la mémoire TLC, et de 86 Gbits pour le 850 Pro, en MLC. Les composants de SanDisk et Toshiba comportent quant à eux 48 couches (comme c'était le cas sur sa précédente génération de puces 3D) et utilisent de la TLC, pour une capacité par die de 256 Gbits.

On peut donc supposer que la densité de données soit ici plus importante que sur les SSD Samsung, même si SanDisk ne donne aucune information concernant la finesse de gravure. Cette dernière ne devrait d'ailleurs pas être très élevée, puisque SanDisk annonce un gain d'endurance sur sa nouvelle technologie (sans autre précision), gain que l'on doit sans doute à une gravure plus lâche qui minimise les risques de fuites d'électrons.

A densité plus importante, coût logiquement moindre : les puces 3x de SanDisk devraient permettre au constructeur de proposer des SSD encore moins chers, alors que la marque pratique déjà une politique tarifaire souvent agressive.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gamescom : le résumé des annonces Microsoft
Dailymotion : un lecteur vidéo universel identique sur toutes les plateformes
Le forfait gratuit ne fait pas recette, Prixtel y met fin de force
Windows 10 : des claviers et souris Microsoft avec Cortana et AES
BlackBerry décline son Passport en Silver Edition
Acer Cloudbook : des PC portables Windows 10 dès... 170 dollars !
Windows 10 et vie privée : faut-il s'inquiéter ?
Clé HDMI Matchstick : le projet avorte pour cause de DRM récalcitrant
V2I : BMW dématérialise le feu tricolore avec EnLighten
Facebook propose un check-up rapide de la sécurité du compte
Haut de page