OCZ Z-Drive 4500 : un 1er SSD PCIe à 2900 Mo/s compatible Windows Accelerator (WXL)

05 mars 2014 à 08h49
0
OCZ a beau avoir été racheté par Toshiba, il n'abandonne pas la gamme Z-Drive pour autant. Il profite même d'une annonce de Microsoft en matière de stockage en entreprise pour lancer un nouveau modèle encore plus performant.

OCZ a lancé le Z-Drive 4500, un nouveau SSD PCI-Express qui présente l'intérêt d'être compatible avec Windows Accelerator, également annoncé aujourd'hui. WXL est une nouvelle solution de gestion des supports de stockage à mémoire flash pour Windows Server, permettant de les utiliser comme des volumes à part entière, comme des supports de mémoire cache pour disques durs ou comme une combinaison des deux.

En particulier dans le cadre d'une utilisation en mémoire cache, WXL dispose de mécanismes permettant de prédire quelles données seront nécessaires pour les transférer par avance sur la mémoire flash.

0140000007211749-photo-ocz-z-drive-4500.jpg

On retrouve par ailleurs la solution maison Virtualized Controller Architecture (VCA), associée à une multitude de contrôleurs LSI SandForce SF-2582 et à de la mémoire flash NAND MLC en 19 nm. L'ensemble délivre jusqu'à 2900 Mo/s en lecture séquentielle, 2200 Mo/s en écriture séquentielle, 252 000 IOPS en lecture aléatoire et 76 000 IOPS en écriture aléatoire. La fonction TRIM et le chiffrement matériel AES sur 128 bits sont pris en charge, et on trouve des sondes de température pour maintenir la température en cas d'utilisation intensive.

Le SSD PCIe OCZ Z-Drive 4500 sera prochainement disponible. Il sera proposé en capacités de 800 Go, 1,6 To ou 3,2 To, pour des prix non communiqués. Ces SSD sont naturellement réservés aux entreprises qui ont de très hautes exigences en matière de réactivité, pour l'analyse de larges bases de données par exemple (Big Data).

00F0000007211751-photo-ocz-z-drive-4500.jpg

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet