Nouveaux pilotes Intel RST 11.5 : TRIM pour RAID 0 de SSD ?

26 juillet 2012 à 18h31
0
Attendus de longues dates, les pilotes Intel Rapid Storage Technology (ou RST) viennent de passer en version 11.5. Avec cette nouvelle mouture la promesse de prendre en charge la commande TRIM sur les grappes RAID de disques SSD serait enfin tenue !

Disponibles au téléchargement en version 11.5.0.1207, les pilotes RST s'installent sur les cartes mères à base de chipset Intel, une fois l'AHCI ou le RAID activé dans le BIOS. Cette version des pilotes n'est compatible qu'avec les puces ICH9, ICH10 et supérieures. Les anciennes configurations avec un southbridge ICH7 ou ICH8 ne pourront donc pas en profiter, pas plus que les utilisateurs de Windows XP ou Windows Vista. Seuls Windows 7 et Windows 8 sont effectivement pris en charge, pour ce qui concerne les OS grand public, par cette version des pilotes Rapid Storage Technology.

La nouveauté c'est donc la prise en charge sur les grappes RAID 0 de SSD du TRIM, cette fonction d'optimisation des performances. Opérant en arrière-plan, le TRIM réinitialise les secteurs indiqués comme effacés par l'OS, pour s'assurer que ceux-ci le sont vraiment et ce afin de ne pas entraîner des cycles d'écriture additionnels en découvrant lors d'une opération de copie que la cellule indiquée comme libre ne l'est finalement pas, entraînant de fait des performances moindres.

Jusqu'à présent le TRIM était supporté sur les disques SSD seuls qu'ils soient utilisés en AHCI ou côte-à-côte avec une grappe RAID (mais sans jamais en faire partie). Aujourd'hui donc le TRIM est supposé pris en charge sur les volumes RAID 0 et seulement ceux-ci (pas question encore de profiter du TRIM sur les volumes RAID 1, 5 ou RAID 10 par exemple).

011D000005327802-photo-intel-rst-11-5-1.jpg
011D000005327804-photo-intel-rst-11-5-2.jpg

Les pilotes Intel Rapid Storage Technology 11.5


D'après nos premiers tests sur une carte mère Asus P8Z77-V PRO, Windows 7 x64 SP1 nous retourne bien, via la fameuse ligne de commande (voir Optimiser et utiliser au mieux son SSD) un statut actif du TRIM pour le seul volume physique de notre système constitué de deux SSD Intel Serie 520. Il est à noter que de son côté l'utilitaire SSD Toolbox d'Intel en version 3.03 ne nous permet pas de lancer la fonction SSD Optimizer (qui déclenche manuellement le TRIM) nous renvoyant un message d'erreur stipulant que cela n'est pas pris en charge. Vraisemblablement, une mise à jour de la Toolbox SSD d'Intel devrait suivre. Espérons que cette fois, ces pilotes 11.5 apportent bel et bien le TRIM comme annoncé depuis trop longtemps.

0181000005328572-photo-intel-rst-trim-raid-0.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top